Aide au diagnostic

Un logiciel pour repérer les fractures vertébrales dorsales et lombaires

Une étude américaine a développé un logiciel d’aide au diagnostic des fractures dorsales et vertébrales. L'outil aurait une sensibilité de plus de 98 %.

Le 26/05/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 1 min.

Un logiciel d'aide au diagnostic peut participer à l'interprétation des fractures vertébrales. (Photo d'illustration). Par James Heilman, MD [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Des chercheurs californiens auraient mis au point un logiciel d’aide au diagnostic des fractures de compression vertébrale dorsale et lombaire. Il serait capable de « détecter, classer et localiser » ces lésions, avec « un faible taux de faux positif », indiquent-ils dans un article publié dans Radiology. Il peut également calculer la densité osseuse des corps vertébraux dorsaux et lombaires sur des images de scanner. Pour le valider, ils ont mené une étude sur 150 patients.

210 fractures vertébrales étudiées

Parmi eux, 75 avaient des fractures par compression vertébrale. L’âge moyen des participants était de 73 ans avec une tranche d’âge de 55 à 96 ans. 92 étaient des femmes et 58 des hommes. Au total, 210 fractures par compression thoraciques et lombaires ont été électroniquement marquées et classifiés par un radiologue. Puis un prototype de logiciel d’aide à la détection de fracture a été utilisé pour analyser l’ensemble des données.

Une sensibilité à 95,7 %

La sensibilité de résultats pour la détection ou la localisation des fractures par compression était de 95,7 % soit 201 sur 210 avec un intervalle de confiance (IC) à 95 % de 87,0 % – 98,9 % et un taux de faux positif de 0,29 par patient. L’exactitude pour la classification en fonction de la perte de taille selon l’indice de Genant (perte de hauteur antérieure, moyenne, ou postérieure) était de 0,95 soit 107 sur 113 avec un IC à 95 % de 0,89 – 0,98 avec κ pondéré de 0,90 avec un IC à 95 % de 0,81 – 0,99.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR