Aide au diagnostic

Un logiciel pour repérer les fractures vertébrales dorsales et lombaires

Une étude américaine a développé un logiciel d’aide au diagnostic des fractures dorsales et vertébrales. L'outil aurait une sensibilité de plus de 98 %.

Le 26/05/17 à 7:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

Un logiciel d'aide au diagnostic peut participer à l'interprétation des fractures vertébrales. (Photo d'illustration). Par James Heilman, MD [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Des chercheurs californiens auraient mis au point un logiciel d’aide au diagnostic des fractures de compression vertébrale dorsale et lombaire. Il serait capable de « détecter, classer et localiser » ces lésions, avec « un faible taux de faux positif », indiquent-ils dans un article publié dans Radiology. Il peut également calculer la densité osseuse des corps vertébraux dorsaux et lombaires sur des images de scanner. Pour le valider, ils ont mené une étude sur 150 patients.

210 fractures vertébrales étudiées

Parmi eux, 75 avaient des fractures par compression vertébrale. L’âge moyen des participants était de 73 ans avec une tranche d’âge de 55 à 96 ans. 92 étaient des femmes et 58 des hommes. Au total, 210 fractures par compression thoraciques et lombaires ont été électroniquement marquées et classifiés par un radiologue. Puis un prototype de logiciel d’aide à la détection de fracture a été utilisé pour analyser l’ensemble des données.

Une sensibilité à 95,7 %

La sensibilité de résultats pour la détection ou la localisation des fractures par compression était de 95,7 % soit 201 sur 210 avec un intervalle de confiance (IC) à 95 % de 87,0 % – 98,9 % et un taux de faux positif de 0,29 par patient. L’exactitude pour la classification en fonction de la perte de taille selon l’indice de Genant (perte de hauteur antérieure, moyenne, ou postérieure) était de 0,95 soit 107 sur 113 avec un IC à 95 % de 0,89 – 0,98 avec κ pondéré de 0,90 avec un IC à 95 % de 0,81 – 0,99.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR