Aide au diagnostic

Un logiciel pour repérer les fractures vertébrales dorsales et lombaires

Une étude américaine a développé un logiciel d’aide au diagnostic des fractures dorsales et vertébrales. L'outil aurait une sensibilité de plus de 98 %.

Le 26/05/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:29 Lecture 1 min.

Un logiciel d'aide au diagnostic peut participer à l'interprétation des fractures vertébrales. (Photo d'illustration). Par James Heilman, MD [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Des chercheurs californiens auraient mis au point un logiciel d’aide au diagnostic des fractures de compression vertébrale dorsale et lombaire. Il serait capable de « détecter, classer et localiser » ces lésions, avec « un faible taux de faux positif », indiquent-ils dans un article publié dans Radiology. Il peut également calculer la densité osseuse des corps vertébraux dorsaux et lombaires sur des images de scanner. Pour le valider, ils ont mené une étude sur 150 patients.

210 fractures vertébrales étudiées

Parmi eux, 75 avaient des fractures par compression vertébrale. L’âge moyen des participants était de 73 ans avec une tranche d’âge de 55 à 96 ans. 92 étaient des femmes et 58 des hommes. Au total, 210 fractures par compression thoraciques et lombaires ont été électroniquement marquées et classifiés par un radiologue. Puis un prototype de logiciel d’aide à la détection de fracture a été utilisé pour analyser l’ensemble des données.

Une sensibilité à 95,7 %

La sensibilité de résultats pour la détection ou la localisation des fractures par compression était de 95,7 % soit 201 sur 210 avec un intervalle de confiance (IC) à 95 % de 87,0 % – 98,9 % et un taux de faux positif de 0,29 par patient. L’exactitude pour la classification en fonction de la perte de taille selon l’indice de Genant (perte de hauteur antérieure, moyenne, ou postérieure) était de 0,95 soit 107 sur 113 avec un IC à 95 % de 0,89 – 0,98 avec κ pondéré de 0,90 avec un IC à 95 % de 0,81 – 0,99.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR