Investissements de santé

Un nouveau modèle de paiement des équipements

Le service financier de la compagnie Siemens a récemment publié une étude qui analyse un nouveau modèle de paiement des équipements, le « pay-for-outcomes » qui se base sur les résultats espérés.

Le 01/06/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:25 Lecture 1 min.

Le modèle du paiement au résultat permet de payer sur la base de la productivité escomptée. (Photo d'illustration). CC0 - Domaine public

Pour investir dans des équipements et des technologies, les structures de santé peuvent s’appuyer sur différents modèles de paiement. Une étude publiée par Siemens Financial Services décrit l’émergence du paiement au résultat ou pay-for-outcomes, une approche financière qui permet de payer sur la base de la productivité escomptée. Ce modèle est un système où s’entrecroisent la finance et la technologie « en offrant aux structures la possibilité de payer sur la base des bénéfices attendus, comme l’amélioration de la productivité, l’organisation du temps de fonctionnement, les gains de performance précis, la réduction des coûts et de la consommation d’énergie », indique l’étude.

Donner accès aux technologies de pointe

Le document cible les avantages de ce modèle de paiement : il permettrait notamment d’assurer une plus grande transparence des coûts et d’éviter le risque d’obsolescence technologique. « De plus, la structure n’a pas à se soucier de favoriser l’expertise technologique en interne, car certaines variantes du concept général externalisent cela aux fournisseurs de solutions intégrées. C’est un avantage important dans un monde où le rythme rapide de remplacement des technologies augmente les risques d’investissements, mais engendre aussi des défis en termes de compétences et de recrutement. » En parallèle, le modèle actuel de paiement à l’utilisation ou pay-to-use continuera à se développer « en donnant accès aux dernières avancées technologiques et aux équipements de pointe. »

 

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

18 Sep

13:30

Les patients ont une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine, indique une étude publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA). Cependant, lorsque les patients sont atteints d'une maladie grave, ils ont alors une opinion moins favorable.

7:09

Dans un communiqué publié sur son site internet, la FNMR annonce un certain nombres d’actions pour le dépistage du cancer du sein. Ainsi, pour Octobre Rose, les radiologues sont invités à diffuser largement les différents visuels mis en place à cette occasion pour encourager les femmes à se faire dépister.
17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR