Économie de la santé

Une étude en cours sur l’impact de la baisse des tarifs

La baisse des tarifs en imagerie aurait-elle un impact sur l’économie de la santé ? L'institut de recherche et documentation en économie de la santé conduirait une étude sur les conséquences de cette baisse, pas seulement en radiologie.

Le 08/06/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:26 Lecture 1 min.

L'économie de la santé risque-t-elle d'être impactée par la baisse des tarifs. Par Ken Teegardin from Boulder, Boulder (Piggy Bank On Pennies) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Docteur Imago a contacté l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) pour avoir des informations sur l’impact possible de la baisse des tarifs en radiologie sur l’économie de la santé. « Une étude est en cours d’élaboration sur la baisse des tarifs, mais pas uniquement ceux de la radiologie », indique Anne Evans, du service de presse de l’Irdes. Elle ne souhaite toutefois pas dévoiler la teneur de l’enquête et ne peut donner une date de publication des résultats.

« L’Irdes conçoit et réalise des enquêtes périodiques ou ponctuelles sur des échantillons de population, d’institutions et de professionnels de santé, pour collecter des données sur l’état de santé de la population, le recours aux soins, la couverture maladie et la production de soins » annonce l’IRDES sur la page d’accueil de son site internet.

Une baisse des tarifs

Rappelons que l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (UNCAM) a annoncé en janvier 2017 la suppression d’une des majorations de tarif pour les actes de radiographie (modificateur Z) et l’application d’une autre majoration d’un montant moins important (modificateur Y fixé à + 15,8 %), ainsi que la baisse de 2 % des forfaits techniques d’imagerie Scanner, IRM et TEP.

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

15:48

L'entreprise GE Healthcare annonce l'acquisition du fournisseur de logiciels d'imagerie médical Intelerad pour la somme de 2,3 milliards de dollars (communiqué)

13:42

Aux États-Unis, le nombre total de scanners crâniens réalisés lors d'un passage aux urgences a plus que doublé, passant de 7,8 à 16 millions entre 2007 et 2022 (étude).

7:42

Le CNP de radiologie (G4) publie une pétition en ligne pour demander la préservation de l'accès aux soins en radiologie.
24 Nov

16:41

L'entreprise française Avicenna.AI annonce le lancement d'AVI, une nouvelle plateforme d'intelligence artificielle qui « s'intègre directement dans les PCS et RIS sans nécessiter de visionneuse, de listes de travail supplémentaires ou de changement des flux cliniques », explique un communiqué de presse. Elle est compatible avec tout le portfolio CINA d'Avicenna.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR