Certification

Une solution de planification chirurgicale par IRM de diffusion reçoit le marquage CE

Le système de planification neurochirurgicale BrightMatter Plan® de la marque Synaptive Medical a récemment reçu le feu vert pour être commercialisé en Europe.

Le 15/06/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 1 min.

Le système BrightMatter Plan® génère en 3D la tractographie dynamique en temps réel du cerveau. © Synaptive Medical

La société canadienne Synaptive Medical, spécialisée dans la mise au point de technologies et équipements médicaux, a annoncé le 24 avril avoir reçu le marquage CE pour son système de planification neurochirurgicale BrightMatter Plan®. Cette technologie « génère en 3D la tractographie dynamique en temps réel et complète du cerveau grâce à l’IRM de diffusion qui fournit une image intégrale de la matière blanche du cerveau», comme l’explique la marque dans son communiqué. L’entreprise précise que le dispositif donne ainsi la possibilité aux chirurgiens « d’explorer facilement diverses approches afin de déterminer le point d’accès le moins invasif ainsi que le chemin le plus sûr jusqu’à la cible chirurgicale. »

Atteindre des zones cérébrales « inaccessibles »

Le concepteur indique que le système BrightMatter Plan® fait partie d’une gamme qui comprend également des technologies d’imagerie avancée, une plateforme informatique, un système de planification chirurgicale, des systèmes de navigation et de visualisation robotique. « Cette visualisation pré-chirurgicale optimisée pourrait contribuer à réduire les complications et permettre l’accès à des zones cérébrales jusque-là inaccessibles », annonce la société canadienne.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR