« Bien qu‘il y ait une tendance allant vers la réduction globale des doses de rayonnement, cette étude a montré une variabilité courante de la dose de rayonnement pour chaque patient passant un scanner thoracoabdominal à répétition avec des protocoles identiques, indique les chercheurs dans un article publié dans American Journal of Roentgenology. Des données qui peuvent fournir une base pour le futur développement de directives sur l’optimisation de la dose de rayonnements lors de la surveillance spécifique de patients. »
12 635 scanners analysés
Le but de cette étude était d’analyser longitudinalement les doses de rayonnement reçues par des patients adultes ayant subi des scanners thoracoabdominopelviens à répétition selon un protocole identique. La dose reçue de 2 851 sujets pour 12 635 scanners, soit 4,8 scanners par patient, a été analysée. Plusieurs protocoles d’examens ont été inclus dans l’étude : scanner thoracoabdominopelvien avec l’administration de produit de contraste (PDC) (n = 4 621 scanners de 1 064 patients), abdominopelvien avec l’administration de PDC (n = 876 scanners de 261 patients), scanner rénal (n = 1 053 scanners de 380 patients), et scanner thoracique (n = 6 085 scanners de 1 146 patients) sans administration de PDC. Un logiciel a été choisi pour extraire les données dans les PACS. La Size Specific Dose Estimate (SSDE) a été calculé.
[contenu_encadre img= » » titre= »SSDE vs CTDIvol » contenu= »La Size Specific Dose Estimate (SSDE) est un facteur d’estimation de la dose reçue en fonction des dimensions de la matière traversée. Elle vient apporter un facteur correctif au traditionnel indice de dose scanographique volumique (CTDIvol). » auteur= » » legende= » » credit= » »]Des variabilités de la SSDE
Les chercheurs ont observé une tendance à la réduction globale de la SSDE dans tous les protocoles étudiés (thoracoabdominopelvien : − 1,78 ; abdominopelvien : − 0, 82 ; scanner rénal, − 0,83 ; thorax : − 0,47). Les analyses individuelles de la distribution de dose de rayonnement ont montré une variabilité des SSDE à travers les quatre protocoles étudiés (coefficient moyen de variance thoracoabdominopelvien : 14,02 mGy, coefficient de variance moyen abdominopelvien : 10,26 mGy, coefficient de variance scanner rénal : 34,18 mGy et coefficient de variance moyen du thorax : 6,74 mGy).
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article