Suivi des cancers

RECIST 1.1, les critères d’évaluation de la réponse tumorale

L’efficacité des traitements en oncologie est évaluée en mesurant la réponse tumorale du patient en tenant compte des modifications de la taille des lésions et leur nombre.

Le 15/06/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 1 min.

les critères RECIST permettent d'évaluer la réponse tumorale. Par Rhoda Baer [Public domain], via Wikimedia Commons

Les critères Response Evaluation Criteria In Solid Tumors (RECIST) ont été développés dans le cadre d’essais cliniques par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2000 et ont été révisés en 2009. Ils permettent d’évaluer l’efficacité des traitements oncologiques en mesurant la réponse tumorale.

Les critères se basent sur la mesure de la somme des plus grands diamètres des lésions définies sur l’examen radiologique avant traitement et des mesures comparées en cours et fin de traitement.

Une fiche technique est disponible pour comprendre le mode d’emploi de RECIST 1.1.

 

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR