Suivi des cancers

RECIST 1.1, les critères d’évaluation de la réponse tumorale

L’efficacité des traitements en oncologie est évaluée en mesurant la réponse tumorale du patient en tenant compte des modifications de la taille des lésions et leur nombre.

Le 15/06/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:25 Lecture 1 min.

les critères RECIST permettent d'évaluer la réponse tumorale. Par Rhoda Baer [Public domain], via Wikimedia Commons

Les critères Response Evaluation Criteria In Solid Tumors (RECIST) ont été développés dans le cadre d’essais cliniques par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2000 et ont été révisés en 2009. Ils permettent d’évaluer l’efficacité des traitements oncologiques en mesurant la réponse tumorale.

Les critères se basent sur la mesure de la somme des plus grands diamètres des lésions définies sur l’examen radiologique avant traitement et des mesures comparées en cours et fin de traitement.

Une fiche technique est disponible pour comprendre le mode d’emploi de RECIST 1.1.

 

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
29 Sep

16:03

Dans une étude présentée dans JACR, l'utilisation de comptes rendus préliminaires générés par IA a permis à 5 radiologues de réduire le temps d'interprétation des radiographies thoraciques (de 25,8 à 19,3 secondes en moyenne). Toutefois, des variations dans les scores de qualité, notamment pour les examens montrant des anomalies, soulèvent la nécessité d'une utilisation supervisée de l'IA, estiment les auteurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR