imagerie ultrasonore

L’élastographie palpe le cerveau des fœtus

Des cliniciens et chercheurs tourangeaux ont utilisé l'élastographie ultrasonore par ondes de cisaillement pour diagnostiquer une lésion cérébrale chez un fœtus au cours de la 38e semaine de grossesse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/06/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:07 Lecture 3 min.

À gauche, aspect échographique du cerveau fœtal (la flèche blanche indique la tumeur cérébrale). À droite, aspect de cette tumeur en élastographie ultrasonore. D. R.

Avec les progrès de l’échographie, le fœtus est devenu accessible bien avant sa naissance à des diagnostics de plus en plus précis. « Ce petit individu « à naître » est maintenant considéré par la médecine comme un véritable « patient ». Il demeure toutefois singulier par sa petite taille et par le fait qu’il reste invisible à la vue et au toucher », commente Franck Perrotin, chef du service obstétrique au CHRU Bretonneau de Tours, chercheur dans l’équipe Imagerie & ultrasons au sein du laboratoire Inserm Imagerie et cerveau (U930). Or, le palper est un élément essentiel de l’examen médical. Il permet d’orienter fortement le diagnostic d’une pathologie ou d’une malformation. Jusqu’à aujourd’hui, la palpation du fœtus in utero était impossible.

Un diagnostic jusqu'alors impossible à affirmer in utero

Le diagnostic différentiel des pathologies fœtales et leur prise en charge anténatale sont au cœur des préoccupations et des travaux de Franck Perrotin et de Jean-Pierre Remenieras, docteur e

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Relecteurs : Franck Perrotin, professeur en obstétrique, chef du service obstétrique au CHRU Bretonneau de Tours, chercheur dans l'équipe Imagerie & ultrasons au sein du laboratoire Inserm Imagerie et cerveau (université de Tours). Jean-Pierre Remenieras, docteur en acoustique, ingénieur de recherche dans l'équipe Imagerie & ultrasons au sein du laboratoire Inserm Imagerie et cerveau (université de Tours). Emmanuel Simon, docteur en obstétrique au CHRU Bretonneau de Tours, doctorant dans l'équipe Imagerie & ultrasons au sein du laboratoire Inserm Imagerie et cerveau (Université de Tours).

Auteurs

Jean-Michel Escoffre

Chargé de recherche (CRCN) - Inserm  

Bibliographie

  1. Diguisto C. et coll., « Ultrasonic elastography exploration of the fœtal brain: A case of atypical choroid plexus papilloma », Journal of Obstetrics and Gynaecology, 25 février 2017, vol. 37, n° 4, p. 525-527. DOI : 10.1080/01443615.2017.1281893. Site consulté le 30 mai 2017.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Oct

7:30

La commune de Baud, dans le Morbihan, va accueillir un centre de traumatologie et de radiologie spécialisé dans la médecine sportive dans un an, indique le site Actu.
30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR