Justice

Une radiologue de Château-Thierry condamnée après le décès d’une patiente

Le tribunal de Soissons a condamné une radiologue et un chirurgien de l'hôpital de Château-Thierry (Aisne) à 12 mois de prison avec sursis pour homicide involontaire suite au décès d'une patiente.

Le 28/06/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:27 Lecture 1 min.

La plainte des parents d'une patiente décédée d'un choc septique foudroyant a conduit la radiologue et le chirurgien devant le tribunal. CC0 domaine public sur pixabay.com

Ce lundi 26 juin 2017, le tribunal de Soissons, dans l’Aisne, a condamné une radiologue et un chirurgien de l’hôpital de Château-Thierry à des peines de prison avec sursis pour homicide involontaire. 12 mois pour la première et 4 mois pour le second. Le procès a eu lieu le 22 mai.

Une patiente décédée d’un choc septique

Le docteur B. et le docteur C. étaient poursuivis pour des faits remontant à 2014. Une patiente de 20 ans, opérée le 30 octobre à l’hôpital de Château-Thierry, avait succombé cinq semaines plus tard à un choc septique foudroyant. Un abcès s’était formé dans son foie. Pendant le procès, la radiologue a soutenu avoir eu un doute en visionnant les images du scanner. Elle l’aurait alors signalé au chirurgien, ce que ce dernier a démenti. « Le chirurgien soutient que la radiologue ne lui a rien dit », déclare Laurence Poirette l’avocate de la radiologue. Elle a plaidé la relaxe pour sa cliente.

Dix jours pour faire appel

En l’absence de témoin et de mention dans le compte rendu médical, le tribunal de Soissons a dû identifier les responsabilités de chaque partie et définir si des fautes caractérisées avaient été commises. Le procureur avait demandé douze mois de prison avec sursis pour la radiologue et six mois avec sursis pour le chirurgien. Le tribunal a suivi ces réquisitions pour la première, tandis que la peine du second a été légèrement réduite, passant à quatre mois de prison avec sursis. Les deux praticiens avaient dix jours pour faire appel suite à l’annonce de leur peine.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR