Dossier

La robotisation de l’imagerie en marche

Les robots arrivent en radiologie diagnostique et interventionnelle avec leur cortège de promesses : gestes plus sûrs et reproductibles, radioprotection et travail à distance. Malgré des modèles économiques encore incertains, ils pourraient s’imposer comme de assistants de luxe des radiologues dans les prochaines années.

D. R.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/09/25 à 15:00

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Juil

7:38

Un système de classification développé par des chercheurs américains pourrait améliorer l'analyse correcte de l'IRM sur la sténose rachidienne lombaire, selon une étude. À l'heure actuelle, il n'existe pas de système de classification de type RADS pour cette pathologie.
07 Juil

17:04

11:30

Un protocole d'IRM fonctionnelle musculaire à l'état de repos présenté dans EJR a permis de détecter les différences liées à la contraction au niveau des muscles du mollet lors d'une contraction isométrique.

7:45

Un scanner abdominal à faible dose pour le diagnostic de l’appendicite aiguë, traitée par débruitage basé sur l’intelligence artificielle, améliore significativement la qualité d’image, avec de meilleurs résultats obtenus à partir des reconstructions par rétroprojection filtrée (FBP). En revanche, cette amélioration n’entraîne pas de gain significatif de performance diagnostique par rapport aux images non débruitées, indique une étude publiée dans European journal of radiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR