Congrès

Les JFR 2017 imagineront le radiologue de 2030

La prochaine édition de l'évènement francophone de la radiologie évoquera l'avenir du radiologue, mais également sa relation avec le patient.

Le 30/06/17 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:14 Lecture 1 min.

Les Journées francophones de radiologie dureront quatre jours, du 13 au 16 octobre. © Jérôme Hoff

À vos agendas ! Les prochaines Journées francophones de radiologie (JFR) se tiendront à Paris, au palais des congrès, du 13 au 16 octobre 2017. Le préprogramme met en avant trois thèmes : le patient et son radiologue, l’imagerie légale et le radiologue en 2030. Pour ce dernier sujet, deux conférences sont notamment organisées. L’une d’elle verra intervenir Benoît Schlemmer, chargé de mission par le ministère de la Santé sur le thème de « La réforme du 3e cycle des études médicales ».

Une journée de formation pluriprofessionnelle

Les organisateurs réitèrent la formule adoptée pour l’édition 2016. Les Journées francophones de radiologie dureront quatre jours, du 13 au 16 octobre, et seront complétées par une journée de formation pluriprofessionnelle. Celle-ci proposera notamment plusieurs programmes destinés aux chercheurs, aux internes, aux manipulateurs radio et aux professionnels désireux de suivre un programme de développement professionnel continu.

Un programme international

Comme chaque année, de nombreux cours d’intérêt général seront proposés sur les différents sujets qui peuvent intéresser les radiologues. Il y aura aussi des ateliers, des cas cliniques, des séances d’interprétation et des séances scientifiques. Les spécialités traitées sont notamment l’imagerie de la femme, l’imagerie cardiovasculaire, le management, l’imagerie ORL ou les urgences. Le programme international, qui a compté, en 2016, près de 188 interventions d’orateurs étrangers, est reconduit.

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR