Bonjour,
Je suis manipulatrice radio depuis 2010 et j’aimerais savoir si la reforme LMD nous concerne ou pas. Sinon, y a-t-il une équivalence à passer ?
Ikram Moussaoui, manipulatrice d’électroradiologie médicale
La réponse de la rédaction
Chère Ikram,
La réforme LMD, pour licence-master-doctorat, est entrée en vigueur en 2012 pour la formation et le diplôme des manipulateurs radio. Elle ne concerne que les étudiants et manipulateurs ayant suivi la formation « nouvelle version », c’est à dire ceux qui ont intégré un IFMEM ou un cursus de DTS à partir de l’année 2012-2013. Interrogée sur le même sujet dans Manip info en 2013, Michèle Lenoir-Salfati, alors adjointe à la sous-direction des ressources humaines du système de santé à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) du ministère de la Santé le précisait : « Il n’a pas été prévu que le « stock », à savoir les diplômés ou les étudiants finissant leurs études sur la base de l’ancien diplôme, se voit reconnaître le grade de licence, ce qui est logique, l’Université n’ayant participé ni au pilotage pédagogique, ni à la conception des cours, ni à celle des évaluations. »
Validation des acquis professionnels
Il n’existe donc pas non plus d’équivalence à passer. Pour la DGOS, cela n’est pas un problème : « C’est le diplôme qui confère à tous ses détenteurs les mêmes droits en matière d’exercice. De même, l’Université permet des poursuites d’études sur la base de la validation des acquis professionnels (VAP) à des professionnels non titulaires de grade universitaire », précisait Michel Lenoir-Salfati.
Discussion
17 commentaires
Commenter cet article