Cabinets libéraux

Un plan gouvernemental pour maîtriser la financiarisation

La feuille de route, organisée autour de 10 mesures, prévoit entre autres la création d’un observatoire national de la financiarisation des professionnels de santé, le lancement d’un dispositif d’alerte, ou encore le renforcement des autorisations d’équipements lourds à des fins de santé publique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Aujourd'hui à 7:00 Lecture 3 min.

Les libéraux pourront aussi être acteurs de cette vigilance grâce à un dispositif d’alerte pensé comme une pierre supplémentaire à l’édifice du plan anticorruption 2025-2029. © Shutterstock

Stéphanie Rist et Serge Papin, respectivement ministre de la Santé et ministre des PME et du Commerce, ont présenté mi-octobre le Plan d’action du Gouvernement pour préserver l’indépendance des professionnels de santé et maîtriser les effets de la financiarisation. Pour Stéphanie Rist, « il ne s’agit pas d’être pour ou contre la financiarisation de la santé, mais d’en mesurer l’ampleur et les effets concrets sur l’offre de soins, pour définir un cadre équilibré et protecteur des droits de chacun […] ».

30 à 35 % des centres d’imagerie sont concernés

Selon le document, 30 à 35 % des centres d’imagerie seraient aujourd’hui détenus par des groupes financiarisés, et plus de 4 milliards d’euros auraient été investis entre 2020 et 2024 par les fonds de capital-investissement dans le secteur de la santé. « L’investissement peut être un levier de modernisation et de développement, à condition de rester au service des professionnels, de leurs patients et des territoires », prévient Serge Papin.

Gu

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Inès Bourdon

Journaliste spécialisée

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Oct

7:32

La radioembolisation transartérielle à l’yttrium-90 suivie de l’association atézolizumab–bévacizumab pourrait améliorer la survie par rapport à l’association atézolizumab–bévacizumab seule chez les patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire avancé dont la fonction hépatique est bien préservée, selon une étude coréenne.

23 Oct

16:18

Le score de Kaiser en IRM mammaire présente une excellente précision diagnostique pour distinguer les lésions bénignes des lésions malignes chez les patientes présentant des anomalies BI-RADS 0 ou 4 en imagerie conventionnelle (étude).

13:16

Chez les patients obèses, le scanner à comptage photonique (PCCT) offre une meilleure qualité d’image que le scanner conventionnel (EID CT), avec un meilleur contraste et un rapport signal/bruit supérieur. Il permet également de réduire significativement la dose d’irradiation, en maintenant une bonne qualité diagnostique (étude).

7:45

Une étude a comparé un système d’intelligence artificielle aux critères PI-RADS pour la détection du cancer de la prostate cliniquement significatif en IRM, démontrant une sensibilité non inférieure à l’échelle du patient, mais inférieure à l’échelle lésionnelle. L’IA pourrait compléter PI-RADS pour optimiser le triage des biopsies, notamment des lésions indéterminées PI-RADS 3, concluent les chercheurs.
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR