IRM cardiaque

Un logiciel bourguignon en pionnier sur l’infarctus du myocarde

Une start-up bourguignonne développe un logiciel d’analyse d’IRM cardio-vasculaire. Il embarque un outil de détection et de classification automatiques des infarctus du myocarde. Une première mondiale, selon ses concepteurs.

Le 30/08/17 à 11:00, mise à jour hier à 14:25 Lecture 1 min.

Le logiciel QIR comprend trois modules pour la fonction cardiaque, l’analyse de l’aorte et le rehaussement tardif dédié à l’analyse de l’infarctus du myocarde. © CASIS

En juin 2017, le concours Talents de la création d’entreprise, à Besançon, a décerné son prix de l’innovation à la start-up dijonnaise CASIS pour son logiciel QIR©. QIR© pour Quantified Imaging Ressource, un logiciel d’analyse d’IRM cardiovasculaire. À l’origine de ce projet, deux médecins du CHU de Dijon. François Brunotte est responsable du service d’imagerie nucléaire et Alain Lalande informaticien spécialisé en traitement d’images et praticien hospitalier en radiologie cardiaque. Ce dernier a fait appel à Jean-Joseph Christophe pour commercialiser QIR©, au départ un programme destiné à la recherche. CASIS (CArdiac Simulation & Imaging Software) a vu le jour en juin 2016. « Nous avons développé l’interface et nous l’avons rendu compatible multi-imageurs », explique Jean-Joseph Christophe, devenu directeur général.

Un module dédié à l’analyse de l’infarctus du myocarde

QIR© a obtenu le marquage CE en mars 2017. L’interface comprend trois modules qui permettent de générer un rapport pour la fonction cardiaque, l’analyse de l’aorte et le rehaussement tardif dédié à l’analyse de l’infarctus du myocarde. « C’est le premier outil automatisé de détection et de classification des zones pathologiques d’un infarctus du myocarde, précise Jean-Joseph Christophe. Ce module permet d’analyser la zone d’infarctus, les zones bordantes et les zones de no-reflow. Le logiciel réalise la détection automatique de ces trois zones, ainsi que la quantification. Nous sommes les premiers au monde à proposer cette solution », affirme-t-il.

Le boom des logiciels d’imagerie

La start-up travaille actuellement à la mise au point de nouvelles techniques. « Nous développons un outil de détection automatique des contours endocardique et épicardique du ventricule gauche, détaille le directeur général. Nous avons également un projet de développement d’algorithme pour la détection des contours des deux ventricules. Il y a un véritable enjeu car il n’existe pas de méthode pour détecter le ventricule droit avec d’excellents résultats. » Pour développer ses activités, la société peut compter sur l’expansion du marché des logiciels d’imagerie médicale. « 8 % de croissance par an au niveau mondial, précise Jean-Joseph Christophe. La majeure partie concerne les logiciels d’imagerie cardiaque. »

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

09 Fév

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR