Champs magnétiques

L’IRM en toute sécurité pour les porteurs de dispositifs cardiaques implantables

Des médecins de Singapour ont synthétisé les données existantes sur les dangers et les difficultés qu’entraîne le passage à l’IRM d’un patient équipé d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur implantable. Un bon outil pour les soignants qui doivent accueillir un porteur de ces dispositifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/09/17 à 11:00, mise à jour hier à 15:23 Lecture 1 min.

Des médecins de Singapour ont rédigé une procédure qui doit permettre d'assurer la sécurité des patients porteurs de dispositifs cardiaques implantables qui passent une IRM (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Selon une étude de 2014, 75 % des patients équipés de dispositifs cardiaques implantables auront besoin de passer une IRM au cours de leur vie [1]. Jusqu’à peu, la présence d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur était une contre-indication absolue à l’IRM. Aujourd’hui, les constructeurs proposent des modèles « IRM compatibles ». Ces derniers peuvent être soumis à des champs magnétiques de 1,5 et parfois 3 teslas. Il faut néanmoins respecter des consignes et des protocoles de sécurité.

Un état des lieux

Confrontés au manque de littérature scientifique sur ces questions de sécurité, des médecins de l’hôpital général Changi et de la résidence de radiologie Singhealth de Singapour, ont rédigé un article pour la revue Insights into Imaging [2]. Ils y rappellent les dangers de l’exposition à l’IRM de dispositifs non adaptés. Ils décrivent ensuite les technologies qui permettent de rendre un dispositif cardiaque implantable IRM compatible sous conditions. Pour guider les soignants, i

Il vous reste 50% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Chow G. V., Nazarian S., « MRI for patients with cardiac implantable electrical devices », Cardiol Clin, mai 2014, vol. 32, n° 2, p. 299–304.
  2. Poh P. G., Liew C. et coll., « Cardiovascular implantable electronic devices : a review of the dangers and dificulties in MR scanning and attempts to improve safety », Insights into Imaging, août 2017, vol 8, n° 4, p. 405-418. DOI : https://doi.org/10.1007/s13244-017-0556-3

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR