Portrait

Joachim Son-Forget, l’urgence de réussir

À seulement 34 ans, Joachim Son-Forget multiplie les carrières avec une facilité déconcertante. Radiologue au CHUV de Lausanne, claveciniste, ancien professeur de kung-fu et de tai-chi-chuan, ce père de famille est depuis juin dernier député La République en marche (LREM) de la 6e circonscription des Français de l'étranger, en Suisse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/10/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 5 min.

« Être médecin, c’est apprendre le dialogue. C’est un bon exercice de la vie politique », estime Joachim Son-Forget. © A. S.

Installé en face de l’Assemblée nationale, dans un petit bureau au 101, rue de l’Université, Joachim Son-Forget évoque sa vie professionnelle avec vivacité et passion. Radiologue, musicien professionnel, maître des arts martiaux chinois… le nouveau député de la 6e circonscription des Français de l’étranger, élu en juin sous l’étiquette de la République en marche, exhibe un riche curriculum. « J’ai une vision de la vie un peu humaniste selon laquelle il faut exceller dans beaucoup de choses pour devenir un être complet », explique-t-il. Être humaniste à l’époque de l’ultraspécialisation, l’élu assume le paradoxe. « Le jour où vous n’êtes plus bon dans ce tout petit domaine où vous excellez, il ne vous reste rien. C’est tragique. »

Du piano au clavecin

Lui n’a pas à s’inquiéter : nombreux sont les domaines où il excelle. La musique, pour commencer. Au piano dès l'âge de 5 ans, il obtient un aménagement d’études pour continuer à jouer durant sa scolarité. « J’aime l’interprétation, c’est un

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Anaïs Sybellas

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR