Imagerie cérébrale

Les effets d’une commotion cérébrale chez les sportifs restent présents même après la reprise

Dans le milieu du sport de haut niveau, les commotions cérébrales sont une préoccupation de taille en matière de santé. Des scientifiques canadiens ont mis en lumière les effets de ces atteintes et ont constaté leur persistance, même après la reprise de l’activité des sportifs blessés.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/10/17 à 15:00, mise à jour hier à 15:30 Lecture 2 min.

Une étude canadienne a démontré que des altérations cérébrales étaient toujours présentes chez sportifs ayant eu une commotion. © Wikimedia Commons / CC BY-SA 2.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Yadier_Molina_with_a_concussion_in_June_2008.jpg#/media/File:Yadier_Molina_with_a_concussion_in_June_2008.jpg

Des chercheurs de l’université de Toronto ont utilisé l’imagerie médicale pour évaluer la récupération des sportifs après une commotion cérébrale. L'objectif de cette étude, publiée dans le revue Nature, était de déterminer si des différences de structure et de fonction cérébrale étaient toujours présentes quand les athlètes retournaient sur le terrain. 

Des risques de déficiences cognitives

Les scientifiques notent que les personnes qui ont des antécédents de commotion cérébrale présentent un risque de nouvelle blessure, ainsi qu’un risque accru de dépression et de déficience cognitive. « La décision médicale du retour au jeu après une commotion cérébrale repose principalement sur des symptômes autodéclarés, avec une autorisation médicale accordée une fois que l'athlète est asymptomatique suite à un protocole d'exercice gradué, indiquent les auteurs en introduction. Cependant, on ignore actuellement comment les marqueurs objectifs de la structure et de la fonction du cerveau sont liés à

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).

13:12

Une étude montre qu’un protocole basé sur le dossier médical électronique de suivi des découvertes fortuites en imagerie a permis de résoudre plus de 99 % des 25 000 cas sur 9 ans. Elle souligne l’importance d’un système structuré face à la hausse des examens d’imagerie.

7:30

Des repères sur le diagnostique des maladies neurodégénératives en IRM et TEP-TDM au FDG ont été publié début septembre dans Springernature. Selon les deux chercheurs, ces recommandations sont à appliquer en complément d’équipes médicales complètes et multidisciplinaires pour « fournir des informations pertinentes aux patients et aux familles ».
10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR