Trois questions à

« On arrive à une rentabilisation de l’hôpital qui devient plus qu’inquiétante »

Dans son livre intitulé « L'Hôpital : sans tabou ni trompette » (éditions Kawa), la psycho-oncologue Valérie Sugg traite des dérives de la rentabilité à tout prix et lève le voile sur la détresse du personnel hospitalier. Elle y décrit comment l'organisation hospitalière actuelle mise plus sur la quantité des actes que sur leur qualité, et propose comme solution de mieux valoriser les soignants.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/10/17 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:23 Lecture 3 min.

La psycho-oncologue Valérie Sugg a publié un livre sur la souffrance des soignants et des soignés à l'hôpital, et propose des solutions pour sortir de la logique de la rentabilité. D. R.

Docteur Imago / Vous venez de publier un livre où vous abordez le thème de la souffrance des soignants à l’hôpital. Quel est votre constat à ce sujet ?

Valérie Sugg / Je suis psycho-oncologue depuis 20 ans en milieu hospitalier, donc plus dans l’accompagnement des personnes malades que celui du personnel. Mais à force de côtoyer les équipes hospitalières, on se rend compte aussi de leurs souffrances qui sont de plus en plus importantes. Ces dernières années plus particulièrement, il y a eu des SOS chez bon nombre de soignants. On arrive à un stade qui n’est plus possible et, si on continue à se voiler la face, on court vers de grandes difficultés, autant pour les soignants que pour les soignés. Car un soignant en difficulté implique une relation au soigné qui est complexe.

Docteur Imago / A quoi est due cette souffrance des soignants ?

Valérie Sugg / On a copié certaines stratégies élaborées pour des entreprises de biens de consommation qu’on a voulu adapter à l’hôpital, ce qui est une ab

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

"L'Hôpital: sans tabou ni trompette" de Valérie Sugg, éditions Kawa, 23,95 €.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Lucien ChatelainVoir le bel article paru il y a quelques années L'HOPITAL DE .... SORT DU ROUGE Nous sommes remunérés a l'acte et travaillons comme des petites P M E inutile de commenter
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.

7:12

Une étude comparant l’imagerie par TEP au 18F-métaiodobenzylguanidine (MIBG) à la scintigraphie au 123I-MIBG chez des patients atteints de neuroblastome montre que le 18F-métafluorobenzylguanidine (MFBG) permet une détection plus rapide et plus précise des lésions.
12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR