Imagerie de pointe

Le cerveau comme vous ne l’avez jamais vu

Des neuroscientifiques du Centre de recherche en imagerie cérébrale de l’université de Cardiff (CUBRIC) ont dévoilé les images 3D des axones du cerveau humain, fournies grâce à une technologie qui s’inspire des effets spéciaux de cinéma. Ils espèrent ainsi mieux comprendre certaines maladies neurologiques et psychiatriques.

Le 30/10/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:29 Lecture 1 min.

Les chercheurs gallois ont pu obtenir cette cartographie 3D des axones grâce à l’emploi de la technologie « cinematic rendering » qui joue un rôle de caméra virtuelle à l’intérieur du corps humain. © CUBRIC

Cette image étonnante vient du Centre de recherche en imagerie cérébrale de l’université de Cardiff (Royaume-Uni). Elle représente une cartographie 3D ultraprécise des axones du cerveau humain, ces fibres nerveuses qui constituent le prolongement des neurones.

Des images comme au cinéma

Les chercheurs ont établi un partenariat avec Siemens. Le constructeur allemand a fourni l’IRM Magnetom Skyra Connectom 3T® qui a servi à réaliser les images. Les ingénieurs ont obtenu ces illustrations 3D ultraréalistes grâce à l’emploi de la technologie « cinematic rendering » qui joue un rôle de caméra virtuelle à l’intérieur du corps humain. « Elle s’inspire des effets spéciaux utilisés par l’industrie cinématographique pour obtenir des animations de synthèse », précise la société.

Améliorer la compréhension de maladies neurologiques

Les neuroscientifiques gallois espèrent que ce mode de visualisation permettra d’améliorer la compréhension de certains troubles neurologiques. Il pourrait aussi être utilisé pour éviter des biopsies. « Nous cherchons à fournir des informations sans précédent sur les causes de maladies neurologiques et psychiatriques telles que la démence, la schizophrénie et la sclérose en plaques. Il s’agit aussi de comprendre le fonctionnement du cerveau sain et normal », indique Derek Jones, le directeur du centre de recherche de Cardiff.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.

7:31

Dans l'Écho Républicain, la directrice de l'ARS Centre-Val de Loire détaille les conditions de la suspension d'un radiologue d'Orléans mis en examen pour viol.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR