Agents de contraste

Erratum : l’Ultravist® est toujours remboursable, mais certaines présentations sont radiées

Nous annoncions le 20 octobre que l'agent de contraste Ultravist® serait radié de la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux à compter du 2 janvier 2018. Ce n'est pas le cas. Seules certaines présentations, qui ne sont plus commercialisées, sont radiées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/10/17 à 18:44, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 1 min.

Seules certaines présentations de l'Ultravist® ne seront plus remboursées à compter du 2 janvier 2018. Elles ne sont plus commercialisées par les laboratoires Bayer (Photo d'illustration). © Carla Ferrand

Nous annoncions le 20 octobre dans notre fil imago qu'un arrêté du 6 octobre 2017 prévoyait la radiation, à compter du 2 janvier 2018, de l'agent de contraste Ultravist® (iopromide des laboratoires Bayer santé) de la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux. Il s'agit d'une erreur de notre part. L'arrêté que nous évoquions ne radie en fait de la liste des médicaments remboursables que certaines présentations de l'Ultravist®. Il s'agit des références suivantes :

  • Ultravist 300 (300 mg d'iode/ml) (iopromide), solution injectable, 100 ml en seringue préremplie pour injecteur automatique avec nécessaire d'administration + 1 cathéter (B/1) ;
  • Ultravist 300 (300 mg d'iode/ml) (iopromide), solution injectable, 100 ml en seringue préremplie pour injecteur automatique (B/1) ;
  • Ultravist 300 (300 mg d'iode/ml) (iopromide), solution injectable, 125 ml en seringue préremplie pour injecteur automatique (B/1) ;
  • Ultravist 300 (300 mg d'iode/ml) (iopromide), solution injectable, 150 ml en seri

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Août

14:26

Les anomalies qualitatives et quantitatives infratentorielles observées à l'IRM sont fréquentes et cliniquement significatives dans les cas de calcifications cérébrales. Elles permettraient d'identifier des modifications neurodégénératives afin de mieux comprendre l'hétérogénéité clinique de la maladie (étude).

7:12

Le débruitage par apprentissage profond des images IRM du genou à 0,55 T améliorerait considérablement les performances diagnostiques, avec des résultats comparables à ceux obtenus avec l'IRM 3 T (étude).
14 Août

14:48

L'adoption des outils d'IA destinés au dépistage du cancer du sein est notable, mais seule une minorité d'utilisateurs de l'IA rapporterait bénéfice clinique significatif (étude).

7:45

Le scanner injecté apporterait une valeur ajoutée diagnostique lors de la reclassification des patientes présentant des tumeurs ovariennes épithéliales classées en O-RADS 4 ou 5, ce qui faciliterait la caractérisation des lésions annexielles et permettrait une planification chirurgicale plus personnalisée (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR