Neurologie

Le CHU de Poitiers opère les gliomes en chirurgie éveillée avec IRM peropératoire

Le CHU de Poitiers pratique la résection des gliomes sur patient éveillé, avec l’appui d’une IRM peropératoire. La technique combine les compétences des neurochirurgiens, des radiologues et des manipulateurs pour assurer une cytoréduction maximale, gage de survie pour le patient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/11/17 à 16:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 4 min.

La chirurgie éveillée et l'IRM peropératoire permettent d'assurer une résection optimale des gliomes en épargnant les zones fonctionnelles, estiment Guillaume Trainaud (à gauche) et Benoît Gianelli. © J. H.

Depuis juin 2017, le CHU de Poitiers exploite une IRM peropératoire 3 T pour opérer les tumeurs cérébrales sur des patients éveillés. Lors des Journées francophones de radiologie 1, Benoît Gianelli, radiologue, et Guillaume Trainaud, manipulateur d’électroradiologie médicale, ont présenté les apports de cette technique pour la résection des gliomes de bas grade.

Assurer une cytoréduction chirurgicale maximale

« Les gliomes de bas grade présentent un fort potentiel évolutif avec risque de transformation anaplasique », rappelle Benoît Gianelli. Contre cette menace, la résection est la première option chirurgicale. « Des études montrent qu’il existe une corrélation entre la survie globale du patient et l’étendue de la résection ». Il s’agit donc d’assurer une cytoréduction chirurgicale maximale tout en limitant la morbidité postopératoire. Or, les gliomes de bas grade sont des tumeurs infiltrantes, souvent développées à proximité de zones fonctionnelles. De plus, les différences cérébrales

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Séance de cas cliniques utilisant des pratiques avancées : manipulateurs et radiologues, 16 octobre 2017.

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Leroy, H.-A., Delmaire, C., Le Rhun, E. et coll. SURG-18* Impact of Intraoperative MRI on Surgical Outcome in Patients with Gliomas, Neuro-Oncology, 2015, 17, v218-v218. DOI : 10.1093/neuonc/nov235.18.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Juil

7:00

La qualité des images d'IRM 3D à double écho à l'état d'équilibre (IRM 3D-DESS) du cartilage du genou reconstruites par DL à l'IRM 7 T accélérée avec CAIPIRINHA était équivalente à celle des images 3D-DESS acquises avec une accélération basée sur l’algorithme de reconstruction GRAPPA. (étude).
10 Juil

16:00

La FDA (Food and Drug Administration) a approuvé la radioembolisation dans le cadre du traitement du carcinome hépatocellulaire non résécable, rapporte le site Diagnostic Imaging. Cette thérapie a également été récemment autorisée pour le traitement du cancer colorectal métastatique.

13:00

Sony a annoncé dans un communiqué le lancement de ses derniers moniteurs médicaux disponibles en trois tailles : 27 pouces, 32 pouces  et 43 pouces. Ces derniers intègrent des technologies avancées comme la technologie Backlight Master Drive de Sony qui améliore la luminosité et le contraste pour une meilleure visibilité.

7:00

Philips a reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel de reconstruction d’apprentissage profond, SmartSpeed Precise, « marquant une étape majeure dans le parcours vers l’IRM autonome et personnalisée », souligne un communiqué de la société.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR