Cancer du sein

Les femmes à l’indice de masse corporelle plus élevé devraient passer des mammographies plus souvent

Selon une étude suédoise menée au Karolinska Institutet, les femmes dont l’indice de masse corporelle est plus élevé auraient besoin de passer des mammographies de dépistage plus fréquemment. Les résultats de cette étude seront présentés le 29 novembre au congrès annuel de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

Des chercheurs ont constaté que les cancers détectés dans les deux ans après une mammographie normale était plus élevé chez les femmes dont l’indice de masse corporelle est égal ou supérieur à 25. © Isabelle Raynaud

Les femmes en surpoids ont besoin d’une fréquence de dépistage adaptée. Telle est la conclusion de l’étude réalisée par l’équipe de recherche du Karolinska Institutet de Stockholm (Suède). Les auteurs ont en effet constaté que les cancers détectés dans les deux ans suivant une mammographie normale étaient plus grands chez les femmes dont l’indice de masse corporelle (IMC) était égal ou supérieur à 25. De plus, parmi les femmes atteintes d’un cancer de l’intervalle, celles qui avaient un IMC élevé présentaient un pronostic moins bon que celles dont l’IMC était plus bas.

2 012 cas passés au crible

Les chercheurs suédois ont identifié les facteurs de risque associés à des tumeurs non détectées jusqu'à ce qu’elles dépassent les 2 cm. En effet, indique le radiologue Fredrik Strand, « la taille de la tumeur est connue pour être fortement associée au pronostic ». Dans cette étude, 2 012 cas de cancers du sein invasifs ont été analysés. Les cas étaient apparus entre 2001 et 2008 et les patientes

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Sep

16:21

Une étude menée dans cinq hôpitaux canadiens a corrélé les aléas climatiques ponctuels à des hausses et baisses d'activité en imagerie médicale. Les chercheurs recommandent de prendre ces données en compte pour optimiser les organisations.

13:11

Des chercheurs de l'Ohio, aux États-Unis, ont développé un modèle de prédiction des absences non déclarées (no-show) aux examens d'imagerie par apprentissage machine. Il se base sur des déterminants socio-économiques et pourrait permettre d'améliorer les stratégies d'aller-vers, espèrent-ils (étude).

7:30

Un jury fédéral de Chicago, aux États-Unis, a condamné un ancien ingénieur de Philips Medical System pour avoir participé à un complot visant à dérober des secrets commerciaux au profit d'un concurrent chinois, Kunshan GuoLi Electronic Technology Co Ltd, dans le secteur des technologies du scanner (communiqué).
04 Sep

17:17

Selon une étude, l’adoption du protocole OPTIQ peut permettre une réduction de la dose de radiation, au bénéfice des patients et des professionnels de santé, lors de l’angioplastie des membres inférieurs sans compromettre la qualité diagnostique de l’image.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR