Cancer du sein

Les femmes à l’indice de masse corporelle plus élevé devraient passer des mammographies plus souvent

Selon une étude suédoise menée au Karolinska Institutet, les femmes dont l’indice de masse corporelle est plus élevé auraient besoin de passer des mammographies de dépistage plus fréquemment. Les résultats de cette étude seront présentés le 29 novembre au congrès annuel de la RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 2 min.

Des chercheurs ont constaté que les cancers détectés dans les deux ans après une mammographie normale était plus élevé chez les femmes dont l’indice de masse corporelle est égal ou supérieur à 25. © Isabelle Raynaud

Les femmes en surpoids ont besoin d’une fréquence de dépistage adaptée. Telle est la conclusion de l’étude réalisée par l’équipe de recherche du Karolinska Institutet de Stockholm (Suède). Les auteurs ont en effet constaté que les cancers détectés dans les deux ans suivant une mammographie normale étaient plus grands chez les femmes dont l’indice de masse corporelle (IMC) était égal ou supérieur à 25. De plus, parmi les femmes atteintes d’un cancer de l’intervalle, celles qui avaient un IMC élevé présentaient un pronostic moins bon que celles dont l’IMC était plus bas.

2 012 cas passés au crible

Les chercheurs suédois ont identifié les facteurs de risque associés à des tumeurs non détectées jusqu'à ce qu’elles dépassent les 2 cm. En effet, indique le radiologue Fredrik Strand, « la taille de la tumeur est connue pour être fortement associée au pronostic ». Dans cette étude, 2 012 cas de cancers du sein invasifs ont été analysés. Les cas étaient apparus entre 2001 et 2008 et les patientes

Il vous reste 66% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Juil

16:00

Le premier appareil de TEP-TDM du constructeur United Imaging Healthcare a été inauguré en France au service de médecine nucléaire Evesio-CMN au Grand hôpital de l'Est Francilien à Jossigny (94), annonce le centre Evesio.

13:30

Une étude a démontré que les modèles d’IA les plus précis pour prédire la race et le sexe à partir d’images radiographiques montrent également des divergences dans leur capacité à diagnostiquer avec précision les images de personnes de races ou de sexes différents (étude).

7:30

La DGOS a saisi la Haute Autorité de santé pour élaborer une actualisation de la partie imagerie diagnostique des recommandations de bonne pratique sur l’endométriose publiées en 2018. Les travaux seront conduits par la SFR et la SIFEM, sous l'égide du G4, en collaboration avec le Collège national des gynécologues obstétriciens.
01 Juil

16:07

La journée mondiale contre le cancer du poumon se tiendra le 1er août 2024. À l’occasion de cette journée, le collectif Ensemble Nous Poumons se mobilisera pour sensibiliser l’opinion publique sur le dépistage du cancer du poumon.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR