Session d'orientation

La RSNA guide les « frenchies » à Chicago

Dimanche 26 novembre, à Chicago, la radiologue Valérie Vilgrain a animé une courte présentation du congrès de la RSNA. Objectif : aider les nouveaux participants à s’orienter et à profiter de l’événement.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/11/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 1 min.

La présentation d’une vingtaine de minutes a été réalisée par Valérie Vilgrain, chef de service à l’hôpital Beaujon (Clichy), sur proposition de la RSNA. © Benjamin Bassereau

Imaginons une seconde. Moi, radiologue francophone, je me rends pour la première fois à Chicago pour le congrès de la Radiological Society of North America (RSNA). Quel moyen de transport utiliser ? Comment choisir au mieux parmi les 1 712 présentations scientifiques dans 16 surspécialités réparties sur 6 jours de formation ? Comment me repérer sur l’exposition technique ? Dimanche 26 novembre, la RSNA a répondu à toutes ces questions, au cours d’une session d’une vingtaine de minutes - en français dans le texte.

Au Learning center pour les posters et les cas cliniques

Au micro : Valérie Vilgrain chef de service à l’hôpital Beaujon (Clichy). Pour les petits nouveaux, la radiologue suggère de se rendre au Learning center, où les attendent des posters papier et électroniques « d’excellente qualité ». Il y en a 867. Elle propose aussi de consulter les 15 cas cliniques du jour, qu’elle juge particulièrement « pédagogiques ».

Où suis-je ? Où vais-je ?

Valérie Vilgrain a fait le tour des questio

Il vous reste 49% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR