Prise en charge de la douleur

Un traitement par radiofréquence soulage le mal de dos

Un traitement par radiofréquences pulsées fait disparaître les douleurs lombaires et les sciatiques en 10 minutes, affirme une étude italienne présentée au RSNA.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/12/17 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 1 min.

IRM du rachis lombaire montrant les vertèbres avant, puis 3 mois après le traitement. © Alessandro Napoli et coll.

L’imagerie pourrait-elle mettre fin au mal du siècle ? Selon une étude prospective et monocentrique présentée au congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA) le 29 novembre, un traitement par radiofréquence guidé par scanner soulagerait de façon rapide et durable les douleurs dans le bas du dos.

Les hernies discales lombaires comme responsables

9 Français sur 10 ont déjà eu mal au dos, selon un sondage Vexim-Opinionway cité par Business Wire. Un tiers d’entre eux déclarent en souffrir de manière régulière. Parmi les causes de douleurs chroniques, les hernies discales lombaires arrivent en bonne place. Déplacé, comprimé, étiré ou tordu, le disque pince et irrite les nerfs adjacents. « Le corps réagit en contractant les muscles, ce qui rapproche les vertèbres et crée un cercle vicieux », rappelle Alessandre Napoli, radiologue interventionnel et principal auteur de l’étude menée à l’université Sapienza, de Rome.

Le traitement dure 10 minutes

La technique consiste à guider grâce

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR