Néonatalogie

Une mini IRM pour les tout-petits

Une société israélienne a développé une IRM dédiée aux enfants de 1 kg à 4,5 kg. Elle permet d’étudier leur structure et leur fonction cérébrales sans les déplacer de leur service de néonatologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:24 Lecture 1 min.

Cette IRM permet d'observer la structure et la fonction cérébrales des nouveau-nés. L'IRM néonatale est indiquée entre autres pour le diagnostic et le suivi de l’encéphalopathie hypoxique ischémique, de l’hémorragie cérébrale, de la thrombose veineuse cérébrale, ou des lésions de la substance blanche et de la substance grise. © C. F.

Une petite IRM pour les tout petits patients… Au dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), l’entreprise israélienne Aspect Imaging a présenté une IRM néonatale baptisée Embrace®. L’appareil se destine aux services de néonatalogie. « Il évite le déplacement des nourrissons vers le service d’imagerie, explique la société. L’équipe de néonatologie peut accéder rapidement à l’enfant pendant l’examen. Le système de monitoring permet de surveiller les paramètres vitaux en continu. »

Pas besoin de zone de sécurité

Compacte, en forme de cube, la machine a reçu l’aval de la Food and Drug Administration et de la Communauté européenne. Elle est dotée d’un aimant permanent de 1 T. « Embrace® peut être placée dans un environnement de soins intensifs […] car elle ne nécessite pas de zone de sécurité ou de blindage RF, précise le constructeur. Le système est entièrement fermé, donc les dispositifs médicaux […] proches n’ont pas besoin d’être IRM compatibles. » Il ne nécessite

Il vous reste 42% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Du 26 novembre au 1er décembre 2017, à Chicago.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

10 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Déc

16:32

Dans un communiqué, AZmed, société française d'intelligence artificielle, a annoncé l'arrivée de son nouveau produit AZnod certifié CE, un outil d’IA pour la détection des nodules pulmonaires.

13:39

L'imagerie faite par injection de produit de contraste à base de gadolinium (GBCA) demeure un élément fondamental de l'IRM multiparamétrique pour le diagnostic, la stadification et le suivi des cancers de la tête et du cou, généralement à l'aide d'une séquence 3D pondérée en T1 avec saturation de graisse à l'équilibre. (étude)

7:35

Une enquête menée auprès de 1 600 universitaires a révélé que plus de 50 % d’entre eux ont utilisé des outils d’intelligence artificielle lors de l’évaluation par les pairs de manuscrits, a révélé la revue Nature.
16 Déc

16:17

Le coroscanner assistée par IA offrirait des performances diagnostiques élevées pour la détection des sténoses coronariennes, avec une sensibilité et une spécificité élevées (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR