Néonatalogie

Une mini IRM pour les tout-petits

Une société israélienne a développé une IRM dédiée aux enfants de 1 kg à 4,5 kg. Elle permet d’étudier leur structure et leur fonction cérébrales sans les déplacer de leur service de néonatologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/17 à 12:00, mise à jour hier à 15:12 Lecture 1 min.

Cette IRM permet d'observer la structure et la fonction cérébrales des nouveau-nés. L'IRM néonatale est indiquée entre autres pour le diagnostic et le suivi de l’encéphalopathie hypoxique ischémique, de l’hémorragie cérébrale, de la thrombose veineuse cérébrale, ou des lésions de la substance blanche et de la substance grise. © C. F.

Une petite IRM pour les tout petits patients… Au dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), l’entreprise israélienne Aspect Imaging a présenté une IRM néonatale baptisée Embrace®. L’appareil se destine aux services de néonatalogie. « Il évite le déplacement des nourrissons vers le service d’imagerie, explique la société. L’équipe de néonatologie peut accéder rapidement à l’enfant pendant l’examen. Le système de monitoring permet de surveiller les paramètres vitaux en continu. »

Pas besoin de zone de sécurité

Compacte, en forme de cube, la machine a reçu l’aval de la Food and Drug Administration et de la Communauté européenne. Elle est dotée d’un aimant permanent de 1 T. « Embrace® peut être placée dans un environnement de soins intensifs […] car elle ne nécessite pas de zone de sécurité ou de blindage RF, précise le constructeur. Le système est entièrement fermé, donc les dispositifs médicaux […] proches n’ont pas besoin d’être IRM compatibles. » Il ne nécessite

Il vous reste 42% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Du 26 novembre au 1er décembre 2017, à Chicago.

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

10 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Sep

16:00

Une méta-analyse publiée dans Academic Radiology suggère que l’IRMmp est efficace pour détecter le cancer de la prostate suspecté (PCa) chez les patients n'ayant jamais eu de biopsie de la prostate. « Il peut aider à réduire les biopsies inutiles et à réduire le risque de manquer des cas cliniquement significatifs, guidant ainsi des décisions éclairées en matière de biopsie », écrivent les chercheurs.

13:30

Une étude présentant une approche robuste pour classer les images d’échographie mammaire en catégories bénignes, malignes et normales, en utilisant l’architecture avancée EfficientNet-B7 a jugé sa méthodologie efficace face aux défis du déséquilibre de classe et améliore la robustesse du modèle.

7:30

L’utilisation d’un système d’IA autonome a amélioré la détection précoce du cancer du sein en identifiant correctement sur des mammographies certains cancers manqués par deux lecteurs humains, sans aucune différence basée sur les caractéristiques histopathologiques, à l’exception des cancers avec envahissement ganglionnaire, conclut une étude parue dans Radiology.
05 Sep

16:01

L'isolation de la veine pulmonaire par cryoablation est plus efficace qu'une procédure interventionnelle placebo, rapporte une étude randomisée contrôlée parue dans le JAMA.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR