Néonatalogie

Une mini IRM pour les tout-petits

Une société israélienne a développé une IRM dédiée aux enfants de 1 kg à 4,5 kg. Elle permet d’étudier leur structure et leur fonction cérébrales sans les déplacer de leur service de néonatologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/12/17 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:21 Lecture 1 min.

Cette IRM permet d'observer la structure et la fonction cérébrales des nouveau-nés. L'IRM néonatale est indiquée entre autres pour le diagnostic et le suivi de l’encéphalopathie hypoxique ischémique, de l’hémorragie cérébrale, de la thrombose veineuse cérébrale, ou des lésions de la substance blanche et de la substance grise. © C. F.

Une petite IRM pour les tout petits patients… Au dernier congrès de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA), l’entreprise israélienne Aspect Imaging a présenté une IRM néonatale baptisée Embrace®. L’appareil se destine aux services de néonatalogie. « Il évite le déplacement des nourrissons vers le service d’imagerie, explique la société. L’équipe de néonatologie peut accéder rapidement à l’enfant pendant l’examen. Le système de monitoring permet de surveiller les paramètres vitaux en continu. »

Pas besoin de zone de sécurité

Compacte, en forme de cube, la machine a reçu l’aval de la Food and Drug Administration et de la Communauté européenne. Elle est dotée d’un aimant permanent de 1 T. « Embrace® peut être placée dans un environnement de soins intensifs […] car elle ne nécessite pas de zone de sécurité ou de blindage RF, précise le constructeur. Le système est entièrement fermé, donc les dispositifs médicaux […] proches n’ont pas besoin d’être IRM compatibles. » Il ne nécessite

Il vous reste 42% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Du 26 novembre au 1er décembre 2017, à Chicago.

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

10 commentaires

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR