Neuro-imagerie

Diagnostiquer la sclérose en plaques plus vite avec moins d’images

Des étudiants ont mis au point une méthode de détection basée sur des algorithmes pour réduire le nombre d’images nécessaires au diagnostic de la sclérose en plaques. Grâce à une sélection automatique en amont, il est ainsi possible de réduire la charge de travail des médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 14/12/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:21 Lecture 1 min.

Selon les ingénieurs du Holon Institute of Technology, leur appliation a permis de réduire « de plus de 98 % » la quantité d'images pertinentes présentées aux médecins. © 2017 Holon Institute of Technology / CC BY 4.0

La sclérose en plaques (SEP) touche environ 2 millions de personnes dans le monde selon la ligue française contre cette pathologie (LFSEP). L’IRM est la modalité la plus utilisée pour poser le diagnostic. « Les images d’IRM offrent un contraste élevé entre les principaux types de tissu cérébral, à savoir les substances grise et blanche et le liquide céphalorachidien », indiquent les ingénieurs du Holon Institute of Technology (HIT) et de l’université Bar-Ilan (Israël).

Entre 500 et 700 images par examen

Le défaut, soulignent-ils, c’est que le protocole de diagnostic actuel consiste à analyser les images une par une pour identifier la présence de lésions caractéristiques. Chaque examen d’IRM produisant de 500 à 700 images, le processus de diagnostic est, de fait, « long et compliqué »

Quatre algorithmes combinés

Dans un article publié dans la revue Applied Sciences [1], ces scientifiques proposent une méthode plus efficace et plus rapide. Elle s’appuie sur quatre algorithmes pour détecter a

Il vous reste 58% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Malka Dror, Vegerhof Adi et coll., « Improved Diagnostic Process of Multiple Sclerosis Using Automated Detection and Selection Process in Magnetic Resonance Imaging », Applied Sciences, août 2017, vol. 7, n° 8, DOI : 10.3390/app7080831.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR