Régulation du secteur 2, délégation, télémédecine…

Les recettes du Conseil économique social et environnemental contre les déserts médicaux

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) émet 10 recommandations pour résorber le problème de la désertification médicale. Parmi celles-ci : la régulation de l’installation en secteur 2, la délégation des tâches et le développement de la télémédecine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:25 Lecture 2 min.

Légende. Les 10 recommandations du CESE ont « vocation soit à compléter le plan ministériel par des mesures nouvelles, soit à décliner opérationnellement des mesures qui y figurent », précise le rapport publié le 13 décembre. © CC0 Creative Commons sur Pixabay

Deux mois après la présentation par le ministère de la Santé de son plan de lutte contre les déserts médicaux, c’est au tour du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de se prononcer sur la question. Dans son avis adopté le 13 décembre, il formule 10 recommandations pour lutter contre ce phénomène, qui concerne selon lui 8 % de la population française.

Réguler l’installation des médecins en secteur 2

L’une d’entre elles a trait à l’installation des médecins libéraux et leur répartition dans les territoires. Si le CESE estime – comme le Gouvernement - que les mesures coercitives « doivent être aujourd’hui exclues », il suggère que le conventionnement sélectif pourrait être employé pour inciter à l’installation dans les zones sous-denses. Il préconise ainsi de « réguler l’installation des spécialistes en secteur 2 (plus précisément les spécialistes de 2e recours ou des spécialités non cliniques) qui prendraient la décision de s’installer dans les zones surdense ».

La CSMF redo

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Jan

15:08

Le centre hospitalier de Valenciennes a conclu un partenariat avec Siemens Healthineers pour le renouvellement de ses équipements d'imagerie en coupes, informe l'Observateur Valenciennois. Il prévoit notamment l'installation d'un scanner à comptage photonique.

13:15

Dans ses vœux pour 2026, le Conseil national de l'Ordre des médecins annonce le lancement d'un Livre blanc 2027, « destiné à porter la voix des médecins dans le débat démocratique ».

7:12

Avec leurs capacités à détecter le métastases, la TEP-TDM au PSMA et l'IRM corps entier ont le potentiel de modifier la prise en charge des patients avec un cancer de la prostate avancé, mais des essais prospectifs sont nécessaires avant de les recommander en routine clinique, conclut un article dans European Radiology.
29 Jan

16:21

Alain Luciani, PU-PH au GHU Henri-Mondor (94) a été élu futur président de la Société française de radiologie (SFR) pour le mandat 2027 - 2031 ce 29 janvier, annonce la SFR.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR