Régulation du secteur 2, délégation, télémédecine…

Les recettes du Conseil économique social et environnemental contre les déserts médicaux

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) émet 10 recommandations pour résorber le problème de la désertification médicale. Parmi celles-ci : la régulation de l’installation en secteur 2, la délégation des tâches et le développement de la télémédecine.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/12/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:10 Lecture 2 min.

Légende. Les 10 recommandations du CESE ont « vocation soit à compléter le plan ministériel par des mesures nouvelles, soit à décliner opérationnellement des mesures qui y figurent », précise le rapport publié le 13 décembre. © CC0 Creative Commons sur Pixabay

Deux mois après la présentation par le ministère de la Santé de son plan de lutte contre les déserts médicaux, c’est au tour du Conseil économique, social et environnemental (CESE) de se prononcer sur la question. Dans son avis adopté le 13 décembre, il formule 10 recommandations pour lutter contre ce phénomène, qui concerne selon lui 8 % de la population française.

Réguler l’installation des médecins en secteur 2

L’une d’entre elles a trait à l’installation des médecins libéraux et leur répartition dans les territoires. Si le CESE estime – comme le Gouvernement - que les mesures coercitives « doivent être aujourd’hui exclues », il suggère que le conventionnement sélectif pourrait être employé pour inciter à l’installation dans les zones sous-denses. Il préconise ainsi de « réguler l’installation des spécialistes en secteur 2 (plus précisément les spécialistes de 2e recours ou des spécialités non cliniques) qui prendraient la décision de s’installer dans les zones surdense ».

La CSMF redo

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).

11:20

Des tendances à la hausse des taux d’incidence des cancers du sein ont été observés pour presque tous les groupes d’âge parmi les femmes de 20 à 49 ans. Dans une analyse, des radiologues ont suggéré qu’Il est essentiel de mieux connaître le nombre croissant de cas, afin de permettre un diagnostic plus précoce et de réduire la mortalité et la morbidité.

7:31

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR