Collaboration entre spécialités

À Saint-Avold, radiologues et urologues traitent ensemble le cancer de la prostate

À l’hôpital de Saint-Avold, en Moselle, radiologues et urologues ont entamé une collaboration fructueuse autour du traitement du cancer de la prostate. En utilisant une technologie qui fusionne les images IRM et l’échographie, ils ciblent les lésions de façon plus efficace lors des biopsies.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/12/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:28 Lecture 1 min.

En fusionnant les images d'IRM et l'échographie, radiologues et urologues travaillent en collaboration pour mieux traiter les cancers de la prostate. ©DK Technologies

Les progrès de l’imagerie médicale conduisent les radiologues à travailler avec de nombreuses autres spécialités. À l’hôpital de Saint-Avold, en Moselle, ils se sont ainsi rapprochés des urologues pour mieux traiter les cancers de la prostate. Leur intervention permet en effet d’utiliser la technologie BioJet®, qui fusionne les images d’IRM et d’échographie pour cibler les lésions avec plus de précision lors des biopsies.

Pour un diagnostic précoce

L’IRM agit ici comme un GPS. « Il ne s’agit pas que chaque patient soit traité comme ça, explique Mihai Radulescu, urologue. Mais, pour les patients qui ont une ponction négative et un PSA élevé, nous travaillons en collaboration avec nos confrères radiologues pour délimiter les lésions suspectes. C’est un travail interdisciplinaire pour le bien du patient, afin de diagnostiquer un cancer de la prostate à temps. »

« Nous devons connaître le dossier médical »

Le rôle du radiologue est aussi central que celui de l’urologue, car tous deux participe

Il vous reste 51% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

15 Déc

16:23

13:20

Dans un article paru le 11 décembre dans le JAMA, une neurologue de l'université de Calgary au Canada appelle ses confrères oncologues à prendre en compte les AVC comme de fréquentes et potentiellement handicapantes complications des cancers et à travailler pour améliorer leur prise en charge.

7:30

Le prix Galien, qui récompense l'innovation en santé, a été remis notamment cette année à Michel Azizi, professeur de cardiologie à l'hôpital européen Georges-Pompidou, pour ses travaux sur la dénervation rénale pour le traitement de l'hypertension artérielle, et à la startup echOpen, qui développe un échographe portatif en partenariat avec l'AP-HP.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR