Partage et stockage d’images

Le marché du PACS reste dynamique grâce aux GHT

Presque tous les établissements de santé sont aujourd’hui équipés en PACS et en RIS. Les constructeurs se concentrent sur les solutions multisites à destination des groupements hospitaliers de territoire et des regroupements de cabinets libéraux.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/12/17 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

Selon le bureau d'études Transparency Market Research, le marché global du PACS et du RIS devrait atteindre 3,9 milliards de dollars en 2024 (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

Dans un article publié en 2006 sur le site de la Société française de radiologie (SFR), Jean-Eric Lefevre, Didier Vallens, de l’AP-HP, jugeaient que « tout ou presque » restait à accomplir en matière de PACS et de RIS en France [1]. Onze ans après, le retard est comblé, à en croire les constructeurs interrogés aux Journées francophones de radiologie 2017. « 95 % des établissements sont équipés, commente un représentant d’Hitachi. Selon une commerciale du groupe NGI, « le marché est mature, avec beaucoup d’acteurs ».

Les GHT comme axe de développement

Pour autant, il reste dynamique. Le bureau d’étude Transparency Market Research estime ainsi que le marché global du PACS et du RIS, fixé à 2,2 milliards de dollars en 2015, devrait atteindre 3,9 milliards de dollars en 2024 [2]. En France, l’activité devrait profiter de la création des Groupements hospitaliers de territoire (GHT). Ces derniers auront besoin d’outils de collaboration « pour permettre de partager des images et avis entre les

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Lefevre Jean-Éric, Vallens Didier, « Système de gestion des images médicales : le retard de la France pourrait-il devenir un atout ? », Société française de radiologie, 2006. http://www.sfrnet.org/sfr/professionnels/2-infos-professionnelles/10-rsna/bourse-sfr-guerbet/2006/aspect-technologique/article.phtml?id=rc%2Forg%2Fsfrnet%2Fhtm%2FArticle%2F2007%2Fmie-20070320-000000-10762. Site consulté le 22 décembre 2017.
  2. Rapport Persistence Market Research, « Global PACS and RIS Market : Segment Snapshot and Table of Content (2016-2024) », 15 décembre 2017. Extrait sur http://www.satprnews.com/2017/12/15/global-pacs-and-ris-market-segment-snapshot-and-table-of-content-2016-2024/

Discussion

Commenter cet article

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR