Billet

Portrait anatomique d’un patient radiologique

La relation soignant-soigné est parfois délicate à mettre en place, notamment en imagerie médicale. Dans cette spécialité, certains patients n'ont jamais vu la couleur d’un radiologue… au point de douter qu’ils sont vraiment médecins ! Et si l’inverse était vrai ? Pour ce billet d’humeur, Docteur Imago s’est glissé dans la peau d’un radiologue qui fait une découverte étonnante lors d’un examen radiographique. À lire au second degré, bien sûr !

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/01/18 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:24 Lecture 1 min.

Au travers d'un examen d'imagerie médicale, un radiologue fait la découverte d'un spécimen de patient. © Creative Commons CC0 sur pixabay.com.

Ah, une radiographie corps entier vient d’arriver ! C’est un vertébré, forcément. Voyons… Les quatre membres sont bien visibles et développés : c’est un tétrapode ! Il a sept vertèbres cervicales et ses membres sont pentadactyles, tout laisse donc penser que c’est un mammifère. Parfait ! Continuons les investigations… La physionomie du bassin indique qu’il est bipède et que c’est un individu mâle. De plus, on distingue clairement une face prognathe et une boîte crânienne de grande taille. Je ne douterais pas ça soit un hominidé, et plus précisément un homo sapiens ! Penchons-nous maintenant sur la maturation squelettique pour déterminer son âge. Hum… difficile à dire avec certitude mais il a dépassé le stade de la puberté. Que dit la fiche anthropométrique ? 182 cm, 80 kg. C’est un beau spécimen ! Le squelette a l’air normal… Ah non, j’ai parlé trop vite, il y a une petite inégalité de longueur au niveau des membres inférieurs. Comment ? Qu’est-ce que vous dites Corinne ? C’est un… un

Il vous reste 43% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

05 Sep

16:07

Les patientes atteintes de malformations artérioveineuses cérébrales non rompues avec une localisation occipitale sont plus susceptibles d’avoir des maux de tête. L’angiographie quantitative par soustraction numérique peut quantifier objectivement les changements hémodynamiques dans les maux de tête liés au MAV non rompues. (étude).

13:12

La fédération des médecins de France organise un colloque sur la place de l'IA en médecine libérale le vendredi 12 au samedi 13 septembre à Paris.

7:30

04 Sep

15:00

Dans le cancer du sein précoce, l'échographie injectée préopératoire combinée à l'injection intralymphatique de bleu de méthylène et l'administration intracutanée d'indocyanine verte pendant l'intervention chirurgicale, permet une identification précise du ganglion sentinelle et une prédiction des métastases, conclut une étude chinoise. Une approche à même de limiter le nombre de résections inutiles de ganglions, selon les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR