Une relation radiologue – patient au-delà des clichés

Un spécialiste dans son bureau, qui ne communique que par compte rendu… L'image colle à la peau des radiologues. Au-delà de la caricature, leurs relations avec les patients font débat, remises en question – entre autres - par les technologies d’intelligence artificielle et leurs nouvelles façons de travailler. Dans ce dossier, l’équipe de Docteur Imago fait le point sur la situation actuelle en donnant la parole aux différentes parties. Nous explorons aussi les pistes et les outils qui peuvent faciliter la communication, sans oublier d’esquisser un aperçu des évolutions futures.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/01/18 à 12:00, mise à jour hier à 15:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

16 Oct

17:00

Une étude montre que la mammographie et l’échographie sont deux outils complémentaires pour différencier les lésions mammaires bénignes et malignes chez l’homme symptomatique.

16:30

L’embolisation des artères géniculées (GAE) réduit de 50,4 % les injections de corticoïdes et de 44,4 % les injections intra-articulaires chez les patients atteints d’arthrose du genou (étude).

8:04

Une étude internationale menée dans 30 unités de soins intensifs néonatals montre que l’apprentissage continu permet d’adapter une IA radiologique adulte aux nouveau-nés, sans partage centralisé des données. 
15 Oct

15:59

Une revue présentée dans EJR analyse le potentiel de la radiomique basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle pour prédire la progression du cancer de la prostate sous surveillance active. Elle souligne une forte hétérogénéité des critères utilisés et des limites méthodologiques importantes (étude).
✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR