Législation

Sécu : ce qui change pour les radiologues en 2018

La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2018 est parue au Journal officiel du 31 décembre 2017. Le point que les mesures qui peuvent concerner, de près ou de loin, les médecins radiologues.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/01/18 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:28 Lecture 3 min.

La loi n° 2017-1836 du 30 décembre 2017 de financement de la sécurité sociale pour 2018 prévoit 4,2 milliards d'euros d'économies dans la branche maladie. By Ericwaltr (Own work) [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons

Comme les précédentes, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2018 est placée sous le signe des économies et de la résorption du « trou de la sécu ». Elle ambitionne en effet de faire revenir le régime général à l’équilibre, « avec un excédent de 1,2 milliard d’euros ». La branche maladie concentre une grande partie des efforts à faire. Le texte fixe ainsi la progression de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM) par rapport à 2017 à 2,3 %, soit 4,4 milliards d’euros. Un taux inférieur à la progression moyenne depuis 2001. Pour y parvenir, il porte à 4,2 milliards d’euros le montant des économies à réaliser dans le secteur des soins.

Des incitations à la pertinence

Dans cette optique, plusieurs mesures concernent « la pertinence et la qualité des actes ». Le périmètre et la portée des dispositifs de contrôle, comme la mise sous objectifs et la mise sous accord préalable sont ainsi renforcés. Les établissements qui signeront un contrat d’amélioration de l

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR