Relation avec les patients

« La visibilité médicale des radiologues a des progrès à faire »

L’arrivée de nouvelles technologies et l’évolution des doctrines en matière de santé publique remettent en question le rôle traditionnel des radiologues. Pour assurer leur avenir, ils auraient tout intérêt à se rapprocher des patients, après des années de relation distendue.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 5 min.

Comme le rappelle le G4 dans son Référentiel métier et compétences, le radiologue doit être capable entre autres « d'établir une relation d’écoute empathique » avec les patients (photo d'illustration). © Virginie Facquet

À la frontière entre le monde des hommes et celui des machines, le radiologue est souvent tiraillé entre les différentes facettes de son métier. L’interprétation des examens peut prendre le pas sur les consultations. Pourtant, la relation avec le patient fait partie intégrante de sa mission médicale.

« Percevoir l’attente de l’autre »

Le Conseil professionnel de la radiologie médicale française (G4) le rappelle dans son Référentiel métier et compétences du médecin radiologue [1]. Au-delà des compétences techniques, le document, publié en 2010, décrit les aptitudes requises en matière de savoir-faire relationnel. Le radiologue doit ainsi être capable « de percevoir l’attente de l’autre, établir une relation d’écoute empathique », « de s’assurer que le patient a bien compris », « d’informer le patient du diagnostic, mais aussi du traitement préconisé », « d’aider le patient à décider lui-même », « d’adapter son langage aux différents niveaux sociaux et/ou culturels », ou encore « d’affront

Il vous reste 87% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Mission évaluation des compétences professionnelles des métiers de santé, Conseil professionnel de la radiologie médicale française, Référentiel métier et compétences du médecin radiologue, octobre 2010. http://www.sfrnet.org/rc/org/sfrnet/htm/Article/2012/20120207-102428-531/src/htm_fullText/fr/Referentiel_Radiologue_2010-10_vLight-Finale.pdf. Site consulté le 22 janvier 2018.

Discussion

Commenter cet article
  1. Pascale Bruscopour une fois que le médecin regarde ses patients ce sont eux qui regardent l'ordi !!! lol le monde à l'envers
    Il y a 7 ans

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR