Étude

Les radiologues veulent davantage de contact avec les patients

Une étude met en lumière la volonté des radiologues de développer leur relation directe avec les patients. La plupart d’entre eux envisagent ces interactions comme une expérience satisfaisante et non préjudiciable à leur flux de travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:22 Lecture 2 min.

78,7% des radiologues et internes qui ont répondu au sondage jugent l'interaction avec les patients comme une expérience « satisfaisante » (photo d'illustration). © Stokkete sur Fotolia

Près de 57 % des radiologues aimeraient passer plus de temps avec les patients, selon une étude prospective non randomisée parue dans la revue Journal of the American College of Radiology [1]. Jieming Fang, radiologue au Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, et ses coauteurs ont envoyé des questionnaires à 128 radiologues et internes. 94 ont répondu, dont 43 internes.

L'interaction avec le patient est « satisfaisante »

De ce sondage, il ressort que les radiologues appréhendent de façon positive la relation avec les patients. « La plupart des répondants (78,7 % [74 sur 94]) considèrent que les interactions avec les patients sont une expérience satisfaisante, notent les auteurs. Plus de la moitié (54,3 % [51 sur 94]) souhaitent avoir davantage d'occasions d'interaction avec le patient, sans différence significative entre les radiologues et les internes» Une sous-analyse montre que 56,9 % des radiologues (29 sur 51) préféreraient avoir davantage d'interactions avec le patient.

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Fang J., Boos, J. et coll., « Radiologists’ Experience With Patient Interactions in the Era of Open Access of Patients to Radiology Reports », Journal of the American College of Radiology, 2 janvier 2018. DOI : 10.1016/j.jacr.2017.10.032.

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. René MatteïEn clinique, probablement mais en hôpital, je veux bien vous servir de guide et vous ferez le constat.
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR