Étude

Les radiologues veulent davantage de contact avec les patients

Une étude met en lumière la volonté des radiologues de développer leur relation directe avec les patients. La plupart d’entre eux envisagent ces interactions comme une expérience satisfaisante et non préjudiciable à leur flux de travail.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

78,7% des radiologues et internes qui ont répondu au sondage jugent l'interaction avec les patients comme une expérience « satisfaisante » (photo d'illustration). © Stokkete sur Fotolia

Près de 57 % des radiologues aimeraient passer plus de temps avec les patients, selon une étude prospective non randomisée parue dans la revue Journal of the American College of Radiology [1]. Jieming Fang, radiologue au Beth Israel Deaconess Medical Center de Boston, et ses coauteurs ont envoyé des questionnaires à 128 radiologues et internes. 94 ont répondu, dont 43 internes.

L'interaction avec le patient est « satisfaisante »

De ce sondage, il ressort que les radiologues appréhendent de façon positive la relation avec les patients. « La plupart des répondants (78,7 % [74 sur 94]) considèrent que les interactions avec les patients sont une expérience satisfaisante, notent les auteurs. Plus de la moitié (54,3 % [51 sur 94]) souhaitent avoir davantage d'occasions d'interaction avec le patient, sans différence significative entre les radiologues et les internes» Une sous-analyse montre que 56,9 % des radiologues (29 sur 51) préféreraient avoir davantage d'interactions avec le patient.

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Fang J., Boos, J. et coll., « Radiologists’ Experience With Patient Interactions in the Era of Open Access of Patients to Radiology Reports », Journal of the American College of Radiology, 2 janvier 2018. DOI : 10.1016/j.jacr.2017.10.032.

Discussion

3 commentaires

Commenter cet article
  1. René MatteïEn clinique, probablement mais en hôpital, je veux bien vous servir de guide et vous ferez le constat.
    Il y a 6 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR