Scanner à comptage photonique

« Les jeunes générations connaîtront une autre radiologie »

Au symposium sur le scanner volumique, qui s’est tenu les 29 et 30 janvier à Nancy, le radiologue Philippe Douek a présenté les applications et avantages du scanner spectral à comptage photonique, dont un prototype clinique sera mis en service au printemps.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux utilisateurs enregistrés
Le 31/01/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 2 min.

Selon le radiologue Philippe Douek, « les jeunes générations verront une autre radiologie dans les 10 à 15 ans ». © C. F.

« Le scanner du futur ». C’est ainsi que Philippe Douek, radiologue à l’hôpital Louis-Pradel de Lyon (69), a présenté le scanner à comptage photonique lors du dernier symposium sur le scanner volumique. L’événement s’est tenu à Nancy (54), ces 29 et 30 janvier.

Diminuer la dose d’environ 30 %

« Le scanner à comptage photonique va permettre de diminuer la dose d’environ 30 % et d’augmenter le contraste des tissus mous, a-t-il expliqué lors de la session dédiée aux prochaines évolutions technologiques. La résolution spectrale va s’améliorer grâce aux cinq seuils d’énergie plus précis et ajustables. La décomposition en matériaux sera meilleure et il sera possible de faire de l’imagerie K-edge. »

Des applications en cardiologie et en oncologie

La technologie, ajoute-t-il, devrait permettre de faire de la perfusion quantitative, avec de nombreuses applications en cardiologie et en oncologie. La résolution spatiale sera elle aussi affinée. « Nous allons passer de 0,5 mm à 0,2 mm, et nous pourron

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses utilisateurs enregistrés

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR