À l’hôpital

La prise en charge personnalisée fait la différence en imagerie interventionnelle

À Monaco, le centre hospitalier Princesse-Grace a misé sur le relationnel et une prise en charge personnalisée pour développer son activité de radiologie interventionnelle. Pour le radiologue Philippe Brunner, cette formule lui permet d’attirer les patients extrahospitaliers et de réaliser 5 000 procédures par an.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 08/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 3 min.

Au Symposium de Nancy, le radiologue interventionnel Philippe Brunner a décrit en détails les particularités de l'organisation de son service monégasque. © C. F.

L’une des sessions du dernier Symposium sur le scanner volumique de Nancy (54) s’est intéressée à la gestion et à l’organisation en radiologie interventionnelle. Philippe Brunner, radiologue interventionnel au centre hospitalier Princesse-Grace, à Monaco, a présenté les particularités de la prise en charge dans son établissement.

Il faut recruter des patients extrahospitaliers

L’hôpital Princesse-Grace est un centre public de taille moyenne. « Son bassin de population compte 100 000 habitants, contre près de 2 millions pour le CHU voisin, indique Philippe Brunner. « Nous ne jouons pas à armes égales. Il faut donc trouver une place naturelle, surtout dans un contexte très concurrentiel entre le public et le privé sur la Côte d’Azur. Il faut « vendre » cette activité de radiologie interventionnelle et passer par un recrutement de patients extrahospitaliers », explique-t-il. En 2017, le service monégasque a comptabilisé 5 400 procédures interventionnelles, dont 80 % pour des patients extern

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR