Intelligence artificielle

Quand la génomique et l’imagerie s’allient pour améliorer la prise en charge

En associant la radiomique et la génomique, la plateforme logicielle IA SOPHiA doit permettre de mieux diagnostiquer et traiter les patients en cancérologie. Des premiers tests seront réalisés cette année pour le cancer du poumon.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/02/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:22 Lecture 2 min.

En 2018, la plateforme IA SOPHiA combinera la radiomique à la génomique pour personnaliser la prise en charge des patients en cancérologie. © Sophia Genetics

La société Sophia Genetics, spécialisée dans la conception de logiciels d’analyse génétique, a fait appel à un expert en radiomique, Thierry Colin, pour développer sa plateforme IA SOPHiA. « Elle devient ainsi la première technologie à combiner génomique et radiomique pour combattre le cancer », se félicite l'entreprise.

Le potentiel de la radiomique

Mathématicien de formation, Thierry Colin a travaillé durant dix ans à Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), en collaboration avec le centre de lutte contre le cancer Bergonié et le service de radiologie du CHU de Bordeaux, pour mettre au point des algorithmes capables d’analyser des données d’imagerie, issus de l’IRM, du scanner et de la TEP. À partir de 2018, et pendant les cinq prochaines années, il sera détaché chez Sophia Genetics pour partager son expertise en matière de modélisation numérique en radiologie. « Sophia Genetics a décidé de s’ouvrir à l’imagerie médicale car une importante partie de son

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR