Médecine connectée

Le radiologue à chaque bout de la chaîne dans les réseaux de partage d’images

Les applications mobiles de partage d’images médicales comme MedPics ou Radiology Rounds permettent aux étudiants et aux professionnels de santé de s’échanger des informations sur des cas cliniques et de demander un avis auprès de spécialistes. Dans ces réseaux, les radiologues apportent une expertise précieuse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/02/18 à 16:00, mise à jour hier à 14:13 Lecture 2 min.

L'application MedPics a été créée pour permettre aux professionnels de santé de transmettre des images de cas cliniques "de façon rapide, simple et sûre". ©MedPics

Pour partager les images médicales, les applications mobiles fleurissent depuis quelques années C’est notamment le cas de Radiology Rounds sur laquelle les radiologues et les internes peuvent télécharger et partager des cas cliniques, et demander un second avis en cas de besoin.

Partager des images en toute sécurité

Pour le public francophone, l’application MedPics a été lancée en 2015, fruit de la collaboration entre un médecin généraliste et un ingénieur : « Cette application a été créée pour répondre à deux problématiques, indique Jonathan Oleszkiewicz, le président de la société Medpics. D’une part, celle de transmettre des cas cliniques de façon rapide, simple et sûre, pour éviter l’utilisation des voies de communication non sécurisées comme les SMS, les mails ou Skype qui peuvent entraîner des fuites de données personnelles des patients. D’autre part, l’objectif était d’élargir le réseau des professionnels de santé, pour ne plus se cantonner uniquement au réseau constitué lors de s

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR