Témoignage

Le radiologue est un patient comme les autres

Le 3 mars, le Patient Advisory Group de l’ESR a tenu une session sur le thème de la relation entre radiologue et patient au Congrès européen de radiologie. Une radiologue a raconté son expérience en tant que patiente, qui lui a fait comprendre l’importance d’une bonne communication.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/03/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:13 Lecture 3 min.

La radiologue croate Ranka Stern-Padovan a participé à l'ECR pour raconter son parcours de soin et évoquer les aspects relationnels à améliorer. © C. F.

La relation entre radiologue et patient, Ranka Stern-Padovan, radiologue à l’hôpital universitaire de Zagreb (Croatie), l’a vécue « de l’autre côté », quand elle a dû faire diagnostiquer et soigner son cancer du sein. Elle a partagé son histoire le 3 mars 2018, lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR) consacrée à la relation entre radiologue et patient. « Avec cette expérience, j’ai compris l’importance de la communication entre le patient et le radiologue », témoigne-t-elle.

Des traitements éprouvants

Son récit n’omet aucun détail sur son parcours de soins. Photos à l’appui, elle raconte sa chimiothérapie et ses effets secondaires pendant plus d’un an : perte de poids, de cheveux, fatigue, difficultés à se concentrer, problèmes gastro-intestinaux, neuropathie périphérique, etc. Elle montre aussi les stigmates de la radiothérapie : la peau brûlée, la douleur, sans pour autant blâmer l’équipe soignante. « Ils ont fait très attention, mais c’est arrivé », témoigne-t-elle.

Il vous reste 77% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

16:30

Des chercheurs constatent dans le JACR que les référents sont souvent en accord avec les recommandations d'imagerie de suivi des radiologues pour les patients externes. Les données démographiques et les facteurs socio-économiques des patients ne semblent pas avoir d'effet significatif sur cette concordance, concluent-ils.

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR