Témoignage

Le radiologue est un patient comme les autres

Le 3 mars, le Patient Advisory Group de l’ESR a tenu une session sur le thème de la relation entre radiologue et patient au Congrès européen de radiologie. Une radiologue a raconté son expérience en tant que patiente, qui lui a fait comprendre l’importance d’une bonne communication.

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Le 06/03/18 à 8:00, mise à jour hier à 15:22 Lecture 3 min.

La radiologue croate Ranka Stern-Padovan a participé à l'ECR pour raconter son parcours de soin et évoquer les aspects relationnels à améliorer. © C. F.

La relation entre radiologue et patient, Ranka Stern-Padovan, radiologue à l’hôpital universitaire de Zagreb (Croatie), l’a vécue « de l’autre côté », quand elle a dû faire diagnostiquer et soigner son cancer du sein. Elle a partagé son histoire le 3 mars 2018, lors d’une session du Congrès européen de radiologie (ECR) consacrée à la relation entre radiologue et patient. « Avec cette expérience, j’ai compris l’importance de la communication entre le patient et le radiologue », témoigne-t-elle.

Des traitements éprouvants

Son récit n’omet aucun détail sur son parcours de soins. Photos à l’appui, elle raconte sa chimiothérapie et ses effets secondaires pendant plus d’un an : perte de poids, de cheveux, fatigue, difficultés à se concentrer, problèmes gastro-intestinaux, neuropathie périphérique, etc. Elle montre aussi les stigmates de la radiothérapie : la peau brûlée, la douleur, sans pour autant blâmer l’équipe soignante. « Ils ont fait très attention, mais c’est arrivé », témoigne-t-elle.

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Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

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