Formation

« Pourquoi pas un internat dans plusieurs pays d’Europe ? »

Une centaine de jeunes radiologues se sont retrouvés au Congrès européen de radiologie pour discuter de leur avenir à l’échelle internationale. L’idée de développer les programmes d’échanges européens entre internes a suscité l’enthousiasme de nombreux participants, malgré ses limites.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/03/18 à 8:00, mise à jour hier à 14:21 Lecture 2 min.

Les internes en radiologie européens se sont réunis à l'ECR pour discuter des perspectives de formation à l'étranger. © C. F.

L’une des sessions « Coffee and Talk » du Congrès européen de radiologie (ECR), le 2 mars, a rassemblé des internes de tous les pays. Sujet du débat : comment développer la confraternité au-delà des frontières. Les enjeux sont multiples, comme le souligne Timo Auer, l’un des représentants de la société allemande Junge Radiologen, qui promeut la communication entre internes en radiologie : « Établir un réseau de jeunes radiologues à l’échelle européenne permettrait de construire de nouvelles opportunités pour la formation de troisième cycle et d’améliorer les échanges, autant dans le domaine de l’éducation que de la recherche. »

Des stages à l’étranger pour enrichir les perspectives professionnelles

Les jeunes européens, qui sont nés et ont grandi dans un continent sans frontières, espèrent profiter de cet atout pour suivre des stages à l’étranger et enrichir leurs perspectives professionnelles. « Dans 10 ans, ne serait-il pas possible et même normal que les radiologues fassent leur inter

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Commenter cet article
  1. Olivier HericordParce que l’interne français contrairement aux autres n’est pas médecin ni inscrit au conseil de l’ordre car en fin de deuxième cycle on ne lui donne pas le diplôme que la directive 95 16 imposerait
    Il y a 8 ans

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

28 Oct

16:00

Les radiologues universitaires ayant une carrière active en recherche déclarent disposer plus fréquemment des ressources nécessaires pour la recherche (temps, ressources financières, motivation) que les radiologues moins actifs dans ce domaine (étude).

13:47

La quatorzième édition de la Journée mondiale de la radiologie aura lieu le 8 novembre 2025. L'objectif de cette initiative est de mieux faire connaître la valeur ajoutée de la radiologie et d'améliorer la compréhension du grand public sur le rôle essentiel des professionnels de l'imagerie dans le parcours de soins.

7:30

Des chercheurs chinois ont développé un modèle basé sur l'apprentissage profond pour générer des caractéristiques propres à la tomosynthèse à partir d'images de mammographie numérique. Il a permis d'améliorer la précision diagnostique et la caractérisation des lésions, assurent-ils dans European Journal of Radiology.
27 Oct

16:00

Dans un communiqué daté du 22 octobre 2025, le Conseil national de l'Ordre des médecins critique le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. « L’intérêt du patient est relégué derrière la logique financière », juge-t-il, appelant à une « consultation élargie ».
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR