Service de santé des armées

Le manipulateur radio militaire en opération extérieure

Les manipulateurs du Service de santé des armées peuvent être envoyés sur les théâtres d’opérations pour soutenir les troupes françaises ou alliées et venir en aide aux populations civiles. Des missions qui peuvent les conduire à gérer des situations de crise ou à prendre en charge des afflux massifs de victimes, en l’absence d’un radiologue sur place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/18 à 15:00, mise à jour hier à 14:16 Lecture 11 min.

Les manipulateurs déployés en opération extérieure peuvent participer aux opérations d’aide à la population. Sur cette image, des civils afghans patientent en salle d’attente de l’hôpital de l’aéroport de Kaboul (2011). D. R.

Avant-propos

Le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale est peu connu du grand public, tout aussi méconnu dans le monde de la santé. Et pourtant, quel professionnel de santé n’a pas croisé la route d’un manipulateur une fois dans sa vie ?
Souvent considérée à tort comme simple « presse-bouton », la profession de manip radio, comme on l’appelle dans le jargon, se révèle être une profession aux multiples facettes.
Cela prend tout son sens lorsque nous sommes projetés en OPEX : « exit » le radiologue. Le manip intervient seul dans la prise en charge par radiodiagnostic d’un blessé et doit en parallèle gérer la prévention du risque radiologique.
Il devient alors un maillon essentiel de la chaîne médicochirurgicale lors de la prise en charge du blessé de guerre et dans le soutien de nos forces armées.

Adjudant Romain, manipulateur radio à l’hôpital d’instruction des armées Bégin (94)

Le Service de santé des armées

Cet exercice du métier de manipulateur en OPEX est possible grâce à notr

Il vous reste 94% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Mohamed Y.

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Hôpital d'instruction des armées Béguin

Service de santé des armées.

Élodie A.

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Hôpital d'instruction des armées Béguin

Service de santé des armées.

Romain D.

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Hôpital d'instruction des armées Béguin

Service de santé des armées.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

27 Oct

7:30

Le congrès 2027 des JFR urgences se tiendra les 25 et 26 mars à l'ENS de Lyon sur les thèmes de la radiologie interventionnelle et de la téléradiologie.
26 Oct

15:42

Les radiologues ayant suivi une formation post-doctorale (fellowship) en imagerie pédiatrique ont montré une spécificité, une valeur prédictive positive et une précision plus élevées que leurs confrères non entraînés dans le diagnostic par IRM de l'appendicite chez 122 enfants admis aux urgences et inclus dans une étude présentée dans Academic Radiology.

12:33

Les jeunes adultes souffrant de migraine sans aura présenteraient de subtiles anomalies microstructurales de la substance blanche, une diminution du couplage neurovasculaire global et des modifications régionales du rapport CBF/fALFF. (étude)

7:32

La radioembolisation transartérielle à l’yttrium-90 suivie de l’association atézolizumab–bévacizumab pourrait améliorer la survie par rapport à l’association atézolizumab–bévacizumab seule chez les patients atteints d’un carcinome hépatocellulaire avancé dont la fonction hépatique est bien préservée, selon une étude coréenne.

✕
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR