Service de santé des armées

Le manipulateur radio militaire en opération extérieure

Les manipulateurs du Service de santé des armées peuvent être envoyés sur les théâtres d’opérations pour soutenir les troupes françaises ou alliées et venir en aide aux populations civiles. Des missions qui peuvent les conduire à gérer des situations de crise ou à prendre en charge des afflux massifs de victimes, en l’absence d’un radiologue sur place.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/04/18 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 15:17 Lecture 11 min.

Les manipulateurs déployés en opération extérieure peuvent participer aux opérations d’aide à la population. Sur cette image, des civils afghans patientent en salle d’attente de l’hôpital de l’aéroport de Kaboul (2011). D. R.

Avant-propos

Le métier de manipulateur d’électroradiologie médicale est peu connu du grand public, tout aussi méconnu dans le monde de la santé. Et pourtant, quel professionnel de santé n’a pas croisé la route d’un manipulateur une fois dans sa vie ?
Souvent considérée à tort comme simple « presse-bouton », la profession de manip radio, comme on l’appelle dans le jargon, se révèle être une profession aux multiples facettes.
Cela prend tout son sens lorsque nous sommes projetés en OPEX : « exit » le radiologue. Le manip intervient seul dans la prise en charge par radiodiagnostic d’un blessé et doit en parallèle gérer la prévention du risque radiologique.
Il devient alors un maillon essentiel de la chaîne médicochirurgicale lors de la prise en charge du blessé de guerre et dans le soutien de nos forces armées.

Adjudant Romain, manipulateur radio à l’hôpital d’instruction des armées Bégin (94)

Le Service de santé des armées

Cet exercice du métier de manipulateur en OPEX est possible grâce à notr

Il vous reste 94% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Mohamed Y.

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Hôpital d'instruction des armées Béguin

Service de santé des armées.

Élodie A.

Manipulatrice d'électroradiologie médicale

Hôpital d'instruction des armées Béguin

Service de santé des armées.

Romain D.

Manipulateur d'électroradiologie médicale

Hôpital d'instruction des armées Béguin

Service de santé des armées.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14 Sep

16:27

La rigidité évaluée par élasto-IRM pourrait servir de marqueur complémentaire pour prédire la résistance des carcinomes hépatocellulaires à leur traitement par chimio-embolisation transartérielle, conclut une étude présentée dans ejr.

7:30

L'entreprise étasunienne Rapid AI annonce le lancement d'EdgeIQ, un « moteur d'orchestration » capable de sélectionner les outils d'IA les plus pertinents en fonction des examens et de prioriser les cas les plus urgents.
11 Sep

17:00

Une étude prospective chez 22 patients atteints de tumeurs neuro-endocrines métastatiques montre que le ¹⁷⁷Lu-LNC1010 présente un profil de tolérance favorable, sans toxicité rénale ou hépatique sévère. Le traitement a obtenu un taux de réponse objective de 44,4 %, et un contrôle de la maladie de 94,4 %.

15:00

Après une embolisation des artères prostatiques (PAE), le taux cumulé de ré-intervention atteint 25,8 % à 5 ans, la résection transurétrale de la prostate étant la procédure de rattrapage la plus fréquente, selon une étude. Ces résultats confirment une durabilité à moyen terme satisfaisante de la PAE.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR