Prototype

Un détecteur qui voit plus clair pour moins cher

La société suisse G-Ray Medical et le Centre suisse d'électronique et de microtechnique développent une nouvelle technologie de détecteur pour l’imagerie médicale. Elle promet des images plus nettes à dose et coût réduits, notamment pour les examens de mammographie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 2 min.

La technologie mise au point par G-Ray Medical et le CSEM doit permettre de rendre les détecteurs plus sensibles. © CSEM

G-Ray Medical et le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) collaborent actuellement à la mise au point d’un nouveau détecteur « ultra-performant ». Le système s’appuie sur une technologie baptisée laténium®.

Des coûts de fabrication réduits

Premier avantage vanté par ses concepteurs : elle est moins chère. « Elle repose sur une architecture extrêmement simple par rapport aux détecteurs actuels. Elle utilise deux composants au lieu de trois, ce qui réduit considérablement les coûts de fabrication », explique Philippe le Corre, président de G-Ray Medical.

Moins de flou

La structure de ce nouveau détecteur permettrait d’obtenir une image plus nette. « En général, le premier composant des détecteurs actuels est le sélénium, un composant qui a la particularité d’émettre des photons lumineux quand il reçoit des rayons X. Mais comme il les émet dans toutes les directions, cela crée un effet de flou. Notre technologie a un absorbeur en silicium-germanium. Il n’y a donc pas cet ef

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR