Futurs médecins

Des mesures contre la souffrance des étudiants en santé

Le ministère de la Santé a publié le 3 avril un rapport sur la qualité de vie des étudiants en santé. Contre le mal-être que rencontrent beaucoup d’entre eux, il préconise de développer l’écoute et l’accompagnement, et de rendre les formations compatibles avec le repos et la vie personnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 09/04/18 à 11:00, mise à jour hier à 14:24 Lecture 1 min.

Le rapport sur la qualité de vie des étudiants en santé propose plusieurs pistes pour remédier aux mal-être des futurs médecins. © CC BY-SA 4.0 / Wikimedia Commons

Le burnout des professionnels de santé touche aussi les étudiants et les internes en médecine. Une enquête publiée en juin 2017 par quatre de leurs syndicats 1 révélait ainsi que 66,2 % d’entre eux présentaient des signes d’anxiété. 27,7 % montraient des signes de dépression, et 23,7 % avaient eu des idées suicidaires. Pour trouver des solutions, les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur ont commandé un rapport à la psychiatre Donata Marra. Il a été présenté ce 3 avril 2018.

Développer les dispositifs d'accompagnement

Ce document préconise entre autres le développement de plateformes d'écoute et la création de centres d’accompagnement. « Les étudiants et internes en difficulté ne sont pas toujours conscients de ces difficultés et/ou ont peur de la stigmatisation, des répercussions sur leur formation et des conséquences sur leur carrière, note Donata Marra. Leur ouvrir largement la porte, donner accès à un « guichet unique » sans imposer le choix du tuteur enseignant, perm

Il vous reste 54% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

11 Fév

7:16

L’obésité réduit la performance de la radiographie thoracique pour le diagnostic de pneumonie, avec une concordance et une sensibilité nettement inférieures à celles observées chez les patients non obèses. Dans ce contexte, le scanner thoracique démontre une précision diagnostique supérieure pour la pneumonie, chez les patients obèses. (Étude)
10 Fév

16:00

L'arrêté du 4 février 2026 fixe le contenu et les modalités des appels à candidature pour l'expérimentation du retraitement de certains dispositifs médicaux à usage unique, notamment certains types de cathéters.

14:11

Les modèles de comptes rendus structurés IRM spécifiques à l'endométriose amélioreraient considérablement l'exhaustivité de la documentation par rapport aux modèles généraux et au texte libre (étude).

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR