Le compte rendu structuré au service de la qualité

Le compte rendu de demain sera structuré ou ne sera pas. Les études, les présentations dans les congrès, parent ce document de toutes les vertus : il facilite la communication des radiologues entre eux et avec les médecins référents, limite les erreurs et s’adapte bien aux systèmes d’aide au diagnostic. Depuis plusieurs années, les sociétés de radiologie américaines et européennes collaborent pour définir des critères de qualité, des gabarits, et établir un langage commun. Ce dossier fait le point sur cet élément clé de la qualité et de la pertinence en imagerie médicale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/04/18 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:06

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
20 Nov

16:01

Les séquences ciné en IRM cardiaque reconstruites par apprentissage profond et acquises sur trois cycles cardiaques permettent de réduire le temps d’acquisition de plus de 50 % par rapport à la séquence référence sans apprentissage profond, et le tout sans différence dans la qualité d'image, selon une étude prospective menée sur 55 volontaires sains en IRM 1,5 T.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR