Radiologie interventionnelle

Un dispositif basé sur la réalité augmentée rend les rayonnements visibles

Des chercheurs strasbourgeois ont développé un système basé sur la réalité augmentée pour permettre aux praticiens de visualiser la dose de rayonnements lors de procédures interventionnelles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 1 min.

Les cartes couleurs permettent de visualiser l’intensité et la géométrie des rayonnements lors des procédures interventionnelles. © ICube/IHU Strasbourg

Pour concevoir leur système, baptisé XAware-Live, les ingénieurs de l’institut hospitalo-universitaire de Strasbourg sont partis du constat que les médecins n’étaient pas toujours conscients des dangers de l’exposition aux rayonnements ionisants, cette menace invisible. « Il est difficile de se préoccuper de quelque chose qu’on ne voit pas. C’est pourquoi nous proposons un système pour améliorer cette prise de conscience de l’exposition aux radiations en rendant les rayonnements visibles », indique Nicolas Loy Rodas, ingénieur de recherche à l’IHU de Strasbourg.

Des caméras pour détecter la configuration de la salle

Le dispositif comprend trois caméras fixées au plafond, qui fournissent une vue d’ensemble de la salle et des informations sur les différents paramètres. « Nous utilisons des caméras RGBD qui peuvent obtenir simultanément une image en couleur et une carte de profondeur. On va ainsi détecter dans les images des informations comme la position des médecins vis-à-vis du patient,

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.

13:38

La Société française de radiothérapie oncologique tiendra son congrès 2025 du 17 au 19 septembre à Bordeaux (33). Le programme abordera toutes les thématiques de la spécialité : recherche, sécurité et radioprotection, nouveaux outils, sans oublier l'actualité réglementaire. Renseignements et inscriptions sur le site de l'événement.

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR