Radiologie interventionnelle

Un dispositif basé sur la réalité augmentée rend les rayonnements visibles

Des chercheurs strasbourgeois ont développé un système basé sur la réalité augmentée pour permettre aux praticiens de visualiser la dose de rayonnements lors de procédures interventionnelles.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 1 min.

Les cartes couleurs permettent de visualiser l’intensité et la géométrie des rayonnements lors des procédures interventionnelles. © ICube/IHU Strasbourg

Pour concevoir leur système, baptisé XAware-Live, les ingénieurs de l’institut hospitalo-universitaire de Strasbourg sont partis du constat que les médecins n’étaient pas toujours conscients des dangers de l’exposition aux rayonnements ionisants, cette menace invisible. « Il est difficile de se préoccuper de quelque chose qu’on ne voit pas. C’est pourquoi nous proposons un système pour améliorer cette prise de conscience de l’exposition aux radiations en rendant les rayonnements visibles », indique Nicolas Loy Rodas, ingénieur de recherche à l’IHU de Strasbourg.

Des caméras pour détecter la configuration de la salle

Le dispositif comprend trois caméras fixées au plafond, qui fournissent une vue d’ensemble de la salle et des informations sur les différents paramètres. « Nous utilisons des caméras RGBD qui peuvent obtenir simultanément une image en couleur et une carte de profondeur. On va ainsi détecter dans les images des informations comme la position des médecins vis-à-vis du patient,

Il vous reste 59% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

23 Jan

16:13

Philips et MediReport, leader français des logiciels métiers cardiovasculaires, annoncent un partenariat stratégique visant à unifier l’analyse d’images cardiovasculaires et la génération de rapports de procédure, au sein d’un workflow destiné aux hôpitaux et aux cliniques de cardiologie.    

13:12

Une première IRM a été installée au cabinet de radiologie Vidi - Rad’Yon, au sein du centre d’imagerie de la commune des Herbiers (Vendée), annonce le Réseau Vidi dans un communiqué.

7:12

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses portes le 5 janvier à Saint-Avold (57), sous le nom d'Imany radiologie, après la liquidation judiciaire de l’ancien centre d’imagerie du groupe Oradianse en mars 2025, informe Le Républicain Lorrain.
22 Jan

15:17

Les salariées du cabinet de radiologie de Ploërmel, quatre secrétaires et trois manipulatrices ont été officiellement licenciées après plusieurs mois sans activité, suite au départ à la retraite de deux radiologues du site, informe le média actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR