Relation entre radiologues et patients

La SFR et les patients discutent radioprotection

Début mars, la Société française de radiologie a convié les associations de patients à une rencontre sur le thème de la radioprotection. Un rendez-vous récurrent, qui a suscité de nombreux échanges.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/04/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 1 min.

Le 6 mars 2018, la Société française de radiologie a organisé une rencontre avec différentes associations de patient sur le thème « radiophobie, radioprotection ou radioprécaution ». © Ortus

Radiophobie, radioprotection ou radioprécaution. Tel fut le thème de la rencontre organisée le 6 mars 2018 par la Société française de radiologie (SFR) à l’intention des différentes associations de patients. Cet échange fut l’occasion pour la société savante de mettre en avant le rôle du radiologue. De leur côté, les représentants des patients ont exprimé leur besoin d’informations objectives sur les risques liés aux rayonnements ionisants.

Principes essentiels : justification et optimisation

Hubert Ducou le Pointe, responsable du groupe radioprotection à la SFR, a rappelé les principes essentiels qui prévalent en matière de radioprotection : la justification et l’optimisation. « Il faut que les bénéfices attendus soient supérieurs aux risques », a-t-il expliqué. « Si on attend un gain de temps et un meilleur pronostic avec la réalisation d’un scanner pour la suspicion d’une pathologie donnée, l’acte est justifié. En revanche, si l’acte est demandé pour une crainte infondée ou par peur d

Il vous reste 61% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

14:52

Un outil d'apprentissage profond basé sur l'intelligence artificielle qui estime le risque de malignité des nodules pulmonaires a permis d'obtenir des taux de détection du cancer élevés tout en réduisant considérablement les résultats faussement positifs. (étude)

11:00

Des chercheurs ont découvert que certaines régions du cerveau étaient activées lorsque des fans de football regardent les matchs de leur équipe favorite cela déclenche des émotions et des comportements positifs et négatifs. (Etude)

7:11

GE HealthCare a obtenu l’autorisation préalable de mise sur la marché de la FDA pour Pristina Recon DL, une technologie avancée de reconstruction d'images mammographiques en 3D basée sur basée sur le deep learning. (Communiqué)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR