Imagerie mammaire

Biopsie et autocompression au menu des nouveaux mammographes à l’ECR

Au Congrès européen de radiologie (ECR), Siemens a présenté un mammographe qui doit faciliter et accélérer la pratique des biopsies, tandis que General Electric a dévoilé un indicateur lumineux pour optimiser l’autocompression pendant l’examen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

Afin d'obtenir pour la patiente une compression optimale et reproductible du sein, GE Healthcare propose un indicateur lumineux de compression couplé à une télécommande. © Benjamin Bassereau

Un indicateur de compression

GE Healthcare a doté son Senographe Pristina® d’un indicateur de compression. Le principe : des curseurs lumineux s’allument à mesure que la compression augmente. De quoi faciliter l’obtention d’une compression optimale et reproductible du sein, annonce l’entreprise. Ce système, en attente de marquage CE, pourra être associé avec l’option d'autocompression Dueta, qui permet à la patiente, via une télécommande, de « participer à sa propre compression guidée par le manipulateur, ce qui contribue à améliorer son confort et réduire son niveau d’anxiété », indique GE Healthcare.

« Il permet un accès latéral et vertical sous la même compression »

L’entreprise américaine a en outre profité de l’ECR pour lancer sur le marché un robot de biopsie pour l'utilisation 2D, disponible en option sur le Senographe Pristina®. Son nom : Pristina Serena®. « Il permet un accès latéral et vertical sous la même compression », explique Julien Lattanzio, directeur français mammographi

Il vous reste 65% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Avr

16:01

Parmi les patients subissant une première biopsie sous guidage échographique pour suspicion de cancer de la prostate, la biopsie transpérinéale est associée à une meilleure détection que la biopsie transrectale des maladies de groupe de grade 2 (GG2) ou plus élevé, selon une étude randomisée contrôlée multicentrique britannique publiée dans The Lancet Oncology.

13:31

Deux groupes de radiologie de Royan (17) – le groupe Imagerie médicale Atlantique et le Centre d’imagerie médicale dans la clinique privée Pasteur – ont fusionné en un nouveau groupe centré sur la clinique Pasteur, Imagerie médicale Royan Atlantique (IMRA), annonce Sud Ouest. L'opération s'accompagne d'une modernisation de l'existant et d'un nouveau bâtiment.

7:31

La mission spatiale habitée Fram2 a réalisé le premier cliché de radiographie jamais pris dans l'espace, qui mime le premier cliché de radiographie pris par Röntgen en 1895, rapporte le média américain Space.com. Opérée par l'entreprise SpaceX pour le compte de l'investisseur milliardaire chinois Chun Wang, Fram2 a amerri au large de la Californie le 4 avril après un départ le 31 mars du centre spatial Kennedy (États-Unis).
09 Avr

16:00

Les outils basés sur l'intelligence artificielle pour l'imagerie des tissus mous demeurent au stade de la preuve de concept, indiquant une marge significative de progression, conclut une revue systématique publiée dans The Lancet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR