Litige financier

Bataille judiciaire autour des indemnités chômage d’un radiologue

Un radiologue a lancé une action en justice contre le centre hospitalier de Privas, en Ardèche. Motif : l’établissement a refusé de lui verser ses indemnités chômage. Chaque camp fait valoir ses arguments et rend coup pour coup.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 30/04/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:20 Lecture 3 min.

Dans cette affaire, une requête en référé suspension a été déposée et le tribunal a rendu son avis le 5 avril. © CC0 Creative Commons sur Pixabay.com

À Privas, le Centre hospitalier des vals d’Ardèche (CHVA) refuse de verser ses indemnités chômage à un de ses anciens radiologues. Originaire du Liban, Ziad El Hachem a été recruté à l’été 2016 en CDD renouvelable, pour pallier l’absence prolongée d’un titulaire. Il a exercé jusqu’à l’automne 2017, au retour du titulaire. Son CDD n’a alors pas été reconduit. D’après son avocat, il s’est donc inscrit à Pôle Emploi pour obtenir une allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE), mais c’est à l’hôpital de lui verser ses indemnités, car il est son propre assureur.

L’hôpital refuse de payer

Or, pour, l’établissement, il n’est pas question de payer. « Il lui oppose un refus catégorique selon le motif fallacieux et irrecevable qu’il n’y aurait pas de radiologue au chômage en France. On lui demande de suivre le droit, pas de savoir si un radiologue peut être au chômage ou pas ! », s’insurge Wissam Bayeh, l’avocat de Ziad El Hachem. Il affirme que les diplômes étrangers du radiologue lui ont fermé

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

12 Sep

16:00

La biopsie pulmonaire percutanée guidée par ultrasons (US-PLB) sur les patients pédiatriques serait sans rayonnement, sûre et précise d’après des chercheurs de l’hôpital de Beijing (Chine). Selon l’analyse de cohorte rétrospective menée sur 34 patients, l’US-PLB offrirait des conseils « critiques pour la prise de décision clinique ».  

13:29

Chez les patients atteints d'accident vasculaire cérébrale ischémique aigu, subissant une thrombectomie mécanique, mieux prévoir le risque de recanalisation futile serait possible grâce à deux marqueurs d'imagerie : Le scanner sans contraste et l'angioscanner. Selon l’étude parue dans Springer Nature, l’intégration d’un nomogramme grâce à ses données permettrait de faciliter la prise de décision thérapeutique.  

7:18

Jean-Philippe Masson, président de la FNMR, a reçu dans son centre d'imagerie à Carcassonne, le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, Yannick Neuder pour évoquer les déserts radiologiques et le protocole proposé par la CNAM. La FNMR a réaffirmé son opposition aux baisses tarifaires prévues et insisté sur la nécessité de mesures de pertinence, annonce la fédération sur le réseaux social Linkedin.
11 Sep

15:00

La reconstruction compensée en mouvement améliorerait « significativement » la qualité subjectives des images en réduisant les artefacts en angioscanner coronaire (CCTA) comparée à la reconstruction standard à 78 % d'intervalle RR. Une technique qui permet, selon l'étude retrospective, une meilleur interprétabilité de l'image diagnostic chez les patients orientés pour CCTA et ce dans la plupart des fréquences cardiaques et des grands vaisseaux (moins de 1,5 mm).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR